-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
D’après la même source, l’objectif de ce partenariat consiste à fournir des services de conseil et de formation dans les domaines de la sécurité industrielle, de la productivité, de l’efficacité énergétique, ainsi que la gestion environnementale.
Cette joint-venture bénéficiera d’un grand partage de savoir-faire, d’une part, du cumul d’expertise de DuPont Sustainable Solutions (DSS) depuis plus de deux siècles d’existence (fondée en juillet 1802) et, d’autre part, de l’expérience industrielle de l’OCP, ainsi que sa connaissance du marché local et régional.
D’après la même source, le président de la firme transnationale américaine, James Weigand, considère que, conformément à la vision stratégique des deux groupes, «ce partage de savoir-faire nous permettra de combiner les points forts de nos deux groupes pour offrir au marché une gamme élargie de solutions en matière de sécurité, de performance et de développement durable ». Et d’ajouter qu’«il permettra à DSS de mieux répondre aux besoins locaux en déployant une offre de conseil et de formation de classe mondiale adaptée au secteur industriel marocain et régional ».
Sous ce rapport, DuPont OCP Operations Consulting assistera OCP et l’ensemble du tissu industriel marocain et régional à atteindre un niveau de classe mondiale en matière de sécurité, de performance et de développement durable.
Le même responsable précise que «la forte présence régionale d’OCP et sa stratégie de développement font du Groupe un partenaire idéal qui nous permet de mettre en œuvre une offre de haut niveau de cette joint-venture».
De son côté, Amar Drissi, directeur exécutif en charge du pôle industriel du Groupe OCP, soutient que «cette joint-venture permettra à OCP d’améliorer de manière significative ses performances en matière de sécurité et de durabilité. En outre, l’ambition d‘OCP englobe l’objectif plus large de faire progresser l’industrie locale et développer une main d’œuvre plus qualifiée au Maroc ».
Ce faisant, explique-il, «OCP répond ainsi à un intérêt stratégique en veillant à ce que son écosystème industriel devienne plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus productif», relevant que «ce partenariat contribuera à améliorer la compétitivité du tissu industriel de notre pays et à attirer plus d’investissements étrangers dans une optique de croissance économique globale».
A noter que DuPont est une firme transnationale de la science, de la chimie et de la biologie avec un chiffre d’affaires en 2011 de 38,719 milliards de dollars.