-
Une mesure "excessive", pour l'avocat de sa fille Anouchka
-
Le prince Harry arrivé trop tard pour dire adieu à Elisabeth II : La triste raison de son retard
-
Blessé dans un accident de moto, l'acteur Mathieu Kassovitz s'exprime pour la première fois
-
Erling Haaland accro à une pratique controversée comme d'autres stars du sport
La police suisse a annoncé mardi 2 octobre enquêter sur des accusations d'agression sexuelle lancées contre Roman Polanski par une femme qui affirme que le réalisateur franco-polonais l'a agressée à Gstaad en 1972.
Renate Langer, qui dit avoir été violée à Gstaad par Roman Polanski quand elle avait quinze ans, a été interrogée le 26 septembre par la police suisse, ont indiqué les autorités, qui confirment ainsi l'existence d'une enquête dont les détails ont été publiés mardi par le New York Times.
Aujourd'hui âgée de 61 ans, Renate Langer est une ancienne actrice née à Munich. Il s'agit de la quatrième femme à sortir de l'ombre pour accuser d'agression sexuelle le réalisateur de 84 ans.
En 1977, le cinéaste avait reconnu avoir eu des relations sexuelles illégales avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans, dans la maison de Jack Nicholson à Los Angeles pendant que l'acteur était en voyage. En échange de cet aveu, un juge avait accepté de ne pas retenir d'autres chefs d'inculpation plus graves. Mais convaincu que ce dernier allait revenir sur sa promesse et l'envoyer en prison pour peut-être des décennies, le cinéaste avait fui en France.
En 2010, l'actrice britannique Charlotte Lewis avait déclaré que le réalisateur l'avait forcée à avoir une relation sexuelle lorsqu'elle avait 16 ans. Une troisième femme, identifiée comme "Robin", avait accusé en août le réalisateur d'agression sexuelle lorsqu'elle avait tout juste 16 ans, en 1973.
Renate Langer aurait rencontré Roman Polanski quand elle était mannequin à Munich. Attirée par la possibilité d'un casting, elle aurait rendu visite au metteur en scène de Rosemary's Baby et Chinatown dans sa maison de Gstaad où il l'aurait violée.
Elle a affirmé être sortie de son silence à la suite des déclarations de "Robin" en août, et parce que ses parents n'étaient plus en vie. La police suisse ne sait pas encore si des charges criminelles seront retenues contre le cinéaste, mais l'ancienneté des faits rend cette hypothèse peu probable.