-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Ce nouveau round permettra aux deux parties d’examiner les possibilités de coopération dans le secteur de la pêche et d’approfondir les questions techniques et financières abordées lors de la dernière réunion tenue au cours du mois de février 2013, précise le ministère.
Il fait suite à la réunion tenue les 11 et 12 février à Rabat et à un quatrième round tenu du 30 janvier au 1er février au siège de la Commission européenne au cours duquel l’accent a été mis essentiellement sur les possibilités de pêche par catégories à pêcher ainsi que sur la contrepartie financière.
Lors des précédents rounds, les experts marocains et européens avaient convenu que le nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche doit impérativement garantir la préservation et l’exploitation durable et responsable des ressources halieutiques nationales.
Ils s’étaient également mis d’accord sur l’importance de prendre en compte les intérêts nationaux du Maroc et des professionnels du secteur et de faire en sorte que le nouvel accord contribue d’une manière significative au développement et à la modernisation de la filière de la pêche marocaine.
Les négociateurs avaient, par ailleurs, convenu aussi de partager le reliquat des catégories de produits de la mer sous-exploitées.
Le premier round de négociations entre le Maroc et l’UE, rappelle-t-on, s’était tenu en novembre 2012 à Rabat après une série de réunions exploratoires ayant permis de tracer les contours de ce nouvel accord qui fera suite à celui que le Parlement européen a refusé de proroger le 14 décembre 2011 et qui concédait 119 licences de pêche à la flotte européenne.