-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Aucune explication n’a été donnée par l’Oncf, quant à ce retard à la gare de Casa-voyageurs aux répercussions majeures et qui a provoqué le mécontentement et la colère des usagers du chemin de fer. Cette énième désynchronisation a fait dire à certains habitués de cette ligne, qu’ “il aurait mieux valu changer les horaires pour les adapter aux retards”. Certains voyageurs ont pris leur mal en patience et se sont dirigés vers le café de la gare, d’autres ont essayé de trouver un téléphone pour avertir, qui des proches, qui des amis, afin de trouver d’éventuelles solutions avec l’agence de voyages pour trouver un autre vol .
Au fur et à mesure que l’attente durait, des signes d’impatience ont commencé à se dessiner sur les visages. On s’est adressé, alors aux guichetiers pour s’informer de ce qui se passait, en vain. Une seule phrase revenait, laconique à chaque fois en guise de réponse: “On ne sait rien. Nous sommes en train de nous renseigner”.
C’est ce qui a accentué la colère de nombreux usagers qui se sont dirigés vers les guichets pour réclamer le remboursement de leurs tickets.
Plus tard, les voyageurs qui devaient prendre le train de 08h35 sont venus grossir les rangs et la pagaille s’est intensifiée. Aucune information ni explication plausible n’étaient données par les agents de l’Oncf.
Les touristes commentaient ces retards sur un ton sarcastique. Soudain, une voix hésitante, présenta tant bien que mal les excuses de l’Oncf pour “ce retard indépendant de leur volonté” et enfin un train arriva à 08h55.
C’était celui de 08h35 qui avait lui aussi pris du retard. Il avait débarqué son flot de voyageurs autant en colère, surtout parmi ceux qui avaient raté leurs correspondances vers l’Aéroport Mohammed V et donc leur vol. Les voyageurs s’étaient entassés dans les quelques wagons qui s’étaient avérés insuffisants au regard des nombreux voyageurs.
L’Oncf a décidé quand même d’en rajouter trois autres, ce qui n’a pas empêché certains de faire le trajet debout après une heure d’attente sur le quai. Les problèmes du rail marocain ne se limitent malheureusement pas aux retards.
Les rames disponibles n’arrivent pas à contenir les masses de voyageurs surtout dans les périodes de pointe (fêtes, vacances, week-ends…). Les passagers font souvent le trajet debout dans les couloirs, ces problèmes ne datent pas d’aujourd’hui, mais les «habitués» des trains ont appris à faire avec.