-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
"Cette performance est soutenue par les réformes institutionnelles du Groupe", explique la BCP, dans une communication financière, publiée sur le site de la Bourse de Casablanca, notant que le résultat net consolidé s'est maintenu à plus de 3 MMDH, en dépit de l'effort de provisionnement suite à l'augmentation des risques à l'échelle du secteur bancaire.
Sur une base sociale, le résultat net de la BCP affiche une amélioration de 6,1% à 1,8 MMDH, relève le Groupe.
Le Produit net bancaire a enregistré une progression de 4% à 15,3 MMDH, illustrant la capacité du business-model Banque populaire à créer de la valeur ajoutée aussi bien sur le plan national qu'international.
Cette amélioration est tirée par une contribution vigoureuse de toutes les filiales du Groupe, notamment celles opérant en Afrique subsaharienne, relève la BCP.
En effet, la filiale du Groupe, Atlantic Bank International (ABI) a vu sa contribution dans la valeur ajoutée du Groupe s'accroître à 14,4 % contre 14,1% un an auparavant.
Le Groupe a poursuivi en 2015 sa politique volontariste et prudente de couverture des risques visant à sécuriser ses engagements et ses sources de rentabilité. Il a ainsi constitué une provision pour risque pays relative à la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et affecté une provision additionnelle pour risques généraux de 105 millions de dirhams, portant son encours à 2,4 MMDH.
En effet, le taux de couverture consolidé est près de 73 %, précise la même source.
Par ailleurs, le Groupe dispose d'un fonds de soutien dont l'encours s'élève à 2,6 MMDH, permettant le renforcement de sa solidité financière et la consolidation de la cohésion intra-groupe.