-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
A l'occasion de cet entretien, les deux ministres ont convenu d’optimiser les mécanismes de consultation bilatérale, par la tenue de la 8ème session de la Commission mixte et de la 6ème session des consultations politiques. Ils se sont également mis d'accord pour l’intensification des visites de part et d’autre dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération existant entre le Royaume du Maroc et la République de Corée.
La réunion a également été l’occasion pour les deux ministres de discuter des voies et moyens à même de renforcer les investissements et les échanges économiques et commerciaux en tenant compte des atouts que représente le Royaume, porte d’entrée en Afrique, et à travers le potentiel des accords de libre- échange conclus par le Maroc.
Les deux ministres ont, par ailleurs, passé en revue le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays et ont décidé de le renforcer à la lumière de la nouvelle dynamique souhaitée de part et d’autre. Dans ce sens, ils ont procédé à la signature de trois accords. Il s'agit, premièrement, d'une convention de sécurité sociale, qui a pour objectif d’initier une coopération étroite entre le Maroc et la Corée en rapprochant leurs législations dans ce domaine aux fins de résoudre les difficultés spécifiques que rencontrent leurs ressortissants respectifs et leur permettre de bénéficier d’une protection complète, basée notamment sur l’égalité du traitement, la réciprocité et le maintien des droits acquis ou en cours d’acquisition, ainsi que le transfert des droits.
Le deuxième est un accord-cadre de coopération dans le domaine du changement climatique. Il vise à renforcer la capacité des deux pays à réduire/éliminer les émissions de gaz à effet de serre, à faire face aux impacts liés aux changements climatiques et à faciliter la transition des deux parties vers des économies à faible émission de carbone.
Le troisième accord est relatif aux prêts du Fonds coréen de coopération pour le développement économique. Il a pour objectif de promouvoir la coopération entre le Maroc et la Corée, à travers l’octroi de prêts en vue de l’implémentation de projets définis d’un commun accord entre les deux parties.