-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Ce partenariat devrait permettre à Colorado de se tailler une place sur le segment des peintures pour carrosserie automobile et de profiter des bonnes perspectives qui devraient s’offrir suite à l’installation de la nouvelle usine RENAULT à Tanger.
Ce partenariat permettrait de « diversifier les domaines d’activités stratégiques de Colorado, tout en permettant à la société de se positionner comme étant la marque de choix des professionnels de la peinture automobile», précisait Farid Berrada, P-DG de Colorado, lors d’un point de presse tenu à cette occasion.
Créée en 1957, la société Colorado a connu ces cinq dernières années de profondes métamorphoses. Restructuration et mise à niveau de l’outil industriel, introduction en Bourse en octobre 2006, juste après l’entrée dans son capital de FIPAR Holding, filiale du Groupe CDG. La société, poursuivant la modernisation et l’innovation permanente de son process de production, est consacrée, dès 2007, n°1 au Maroc de la peinture pour bâtiment.
La société a pu développer son business, grâce à une politique commerciale agressive, à l’extension de son réseau propre de représentation à travers les principales villes du Royaume, mais aussi à l’élargissement de sa gamme de peintures décoratives et à la notoriété de la marque fortement adoptée et conseillée par les professionnels.
En effet, la société bénéficie de ressources de haut niveau et d’un encadrement qui valorise les performances et les conditions sociales de travail.
Au plan production, la société dispose de deux sites de production à la pointe des dernières technologies européennes et aux meilleurs standards internationaux (avec la triple certification : qualité, sécurité et santé).
Côté commercial et financier, Colorado a réalisé, au terme de l’année 2009, un chiffre d’affaires de 573 millions DH, en progression de 17,7% et un résultat d’exploitation de 86,9 millions DH en légère baisse, en comparaison avec l’année précédente, en raison notamment des investissements liés à la nouvelle usine de Dar Bouaâzza. En revanche, la capacité bénéficiaire poursuit son ascension, avec un résultat net de 86,7 millions DH en hausse de près de 29%.
Pour sa part, le Groupe Valspar est une société américaine qui a vu le jour en 1806. Après des rachats et acquisitions de plusieurs sociétés de par le monde, la multinationale est devenue le 6ème producteur de peinture dans le monde et n°1 pour la peinture automobile. Fort de son large catalogue de peintures (bâtiment et décoration, emballage, peinture industrielle et automobile, produits complémentaires, etc.), le Groupe multinational a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars. Le Top management du groupe ambitionne de consolider son leadership ou du moins figurer au Top 5 sur le marché mondial de la peinture. Il est présent dans une centaine de pays, y compris l’Inde et la Chine. Bien entendu, l’essentiel de son business est réalisé sur le marché européen, qui draine un peu plus des deux tiers de son chiffre d’affaires. Le Groupe, dont le siège est basé à Pittsburg (USA), jouit également d’une bonne réputation sur les marchés financiers, perçu comme valeur à fort rendement et à bonne profitabilité.