-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Dans ce cadre, les deux syndicats appellent au report de ces élections jusqu’à ce que toutes les conditions légales et organisationnelles à même de permettre à cette opération de se dérouler en toute transparence soient réunies.
Tout en exigeant que ces élections soient supervisées par une instance neutre pour mettre fin à l’incompatibilité des fonctions qui fait du président de la MODEP juge et ennemi en même temps, les deux syndicats réclament également l’écartement du président de la Mutuelle de tout le processus électoral, indique leur communiqué conjoint.
Outre ces doléances, le Syndicat démocratique des ports et le Syndicat démocratique de l‘Office national des ports demandent un audit sur la situation financière de la Mutuelle et l’ouverture d’une enquête sur les recrutements douteux.
Tous les adhérents sont appelés, via le communiqué des deux syndicats, à déployer davantage d’efforts et à redoubler de vigilance pour faire face à la falsification et au contournement de la loi par le président et le directeur de la Mutuelle et de la sorte faire échouer leur dessein. Dans ce cadre, il est à rappeler que les élections des délégués des adhérents en 2007 avaient été entachées de plusieurs dysfonctionnements et irrégularités et que deux tentatives de tenir des élections en avril et juin avaient été avortées, ce qui a contraint les responsables à les reporter.
Appel leur a été également lancé pour prendre part massivement aux différentes réunions qui auront lieu aujourd’hui dans l’ensemble des ports.