-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Les Pays-Bas, la France, la Belgique, l'Italie et l'Espagne seront les pays européens que visitera la commission préparatoire du «Mouvement mondial pour le soutien de la question du Sahara marocain et le parachèvement de l'intégrité territoriale». Le but de cette visite est d’informer les acteurs de la société civile européenne et les activistes au sein de la communauté marocaine à l'étranger des objectifs de ce mouvement, ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse tenue, à Rabat, en partenariat avec la Ligue marocaine de la presse électronique.
Les organisateurs ont souligné que ce périple vise également à impliquer ces potentialités dans les préparatifs en cours, tant au niveau national qu'international, de l'assemblée constitutive du mouvement, de les informer de la réalité de la situation, du développement socioéconomique et culturel dans les provinces marocaines du Sud, ainsi que de renforcer le dialogue entre les différents acteurs internationaux sur des questions d'intérêt commun.
Les organisateurs évoqueront, par ailleurs, "le développement et l'aménagement territorial des provinces sahariennes", "la situation des droits humains et la démocratie locale dans les provinces sahariennes", "les systèmes de gestion et les perspectives d'investissement dans l'espace saharien", "le processus historique du Sahara marocain" et "l'autonomie, une solution objective pour régler le conflit".
La commission préparatoire du "Mouvement mondial pour le soutien à la question du Sahara marocain et le parachèvement de l'intégrité territoriale" a été créée, le 24 juillet 2010 à Agadir, en vue de soutenir les efforts déployés par la diplomatie officielle pour la préservation de l’intégrité territoriale. Parmi ses objectifs, figure également la promotion de la diplomatie parallèle".