-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
Avant le choc de la 31e journée, entre le PSG et l’Olympique de Marseille au Parc des Princes, les Héraultais totalisent 63 points, soit trois de plus que leur principal concurrent, et affichent une meilleure différence de buts.
Younes Belhanda (4e) et Souleymane Camara (55e) ont offert une victoire logique à leurs partenaires, qui ont contrôlé la partie de bout en bout. Modibo Maïga a toutefois réussi à faire douter les joueurs de René Girard en marquant à la 28e minute.
“Il fallait prendre trois points. Ça nous met psychologiquement dans de bonnes conditions”, s’est félicité l’entraîneur René Girard, tout sourire après la rencontre, au micro de Foot +.
Le club est en position d’autant plus favorable qu’il aura l’occasion dès mercredi de creuser l’écart. Montpellier jouera en effet à Marseille son match en retard de la 30e journée.
Autre bonne nouvelle pour les Montpelliérains : Lille a essuyé une lourde défaite à Brest (3-1). Ce revers met un coup d’arrêt à l’embellie du Losc, qui restait sur trois victoires d’affilée et commençait à se mêler à la bagarre pour le titre.
D’une superbe frappe enroulée depuis l’extérieur de la surface de réparation à la cinquième minute, le Brestois Omar Daf a lancé le premier avertissement, suivi dans la foulée d’un penalty converti par Bruno Grougi (10e).
Dimitri Payet, de retour en grâce depuis quelques semaines, a remis ses partenaires sur les rails, mais un nouveau but brestois, signé Alexandre Alphonse (52e), a liquidé les espoirs de Lille, réduits à dix après l’exclusion de Tulio de Melo (68e). Avec 56 points dans sa musette, le champion en titre est renvoyé à sept longueurs du sommet.
Les Nordistes ont de quoi s’inquiéter : dans la soirée, Lyon, habitué à finir ses saisons en trombe, n’a pas flanché dans son enceinte de Gerland face à Auxerre (2-1) et n’est plus qu’à trois points.
Lisandro Lopez a réalisé un doublé sur penalty (29e et 72e), suffisant pour prendre le dessus sur une équipe d’Auxerre plus que jamais engluée à la dernière place.
Derrière les candidats au podium, Toulouse, battu à Valenciennes (2-0), fait du surplace, au cinquième rang. Le club du Sud-Ouest conserve toutefois sa place dans le top 5, avec deux longueurs d’avance sur Rennes, vainqueur à Evian (3-1). Le vétéran Jérôme Leroy avait pourtant ouvert le score pour Evian, mais Hajji égalisa pour les Bretons avant que Pitroipa et Erding ne corsent l’addition en fin de match.
Rennes déloge par la même occasion Saint-Etienne de la sixième place.
Les “Verts” ont concédé le match nul 1-1, en Corse, face à Ajaccio.
Nancy a quasiment assuré son maintien dans l’élite en allant battre Dijon (2-0). Les Lorrains totalisent 39 points, soit neuf longueurs d’avance sur Caen et Sochaux, les deux premiers relégables.