-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
La rencontre a réuni l’ensemble des acteurs de la filière, privés et publics, afin de faire le point sur les réalisations depuis la signature du contrat-programme de relance de la filière en 2013.
Ce contrat-programme, qui bénéficie d’un soutien effectif du ministère de l’Agriculture et la Pêche maritime, a pour objectif l’amélioration des rendements de production pour atteindre une moyenne 18 q/ha pour le tournesol et de 20 q/ha pour le colza.
L’ambition est ainsi d’atteindre des volumes de 150.000 tonnes de graines de tournesol et 82.000 tonnes de graines de colza pour une production totale de 95.000 t d’huile brute, représentant 20% de la consommation nationale.
Le contrat programme prévoit également la mise à niveau de l’outil industriel et l’équipement en infrastructures de collecte. A l’horizon 2020, la filière vise ainsi des superficies totales plantées de 85.000 ha de tournesol et 42.000 ha de colza.
« Depuis la signature du contrat-programme il y a tout juste trois ans, nous avons réussi à multiplier la production d’oléagineux au Maroc par près de dix », a déclaré Samir Oudghiri Idrissi, président de la FOLEA.
« Notre objectif ultime est d’élargir le taux de couverture des besoins du pays en huiles, d’augmenter le revenu des agriculteurs et de réduire les importations d’huiles raffinées et de tourteaux, avec ce que cela implique comme impact sur la balance commerciale du Royaume. Un objectif que nous sommes en passe d’atteindre, notamment grâce au travail accompli par tous nos partenaires, banques, assurances, semenciers, et surtout sous l’impulsion importante du ministère de l’Agriculture et de ses différents départements ».
Une rencontre
fédérant l’ensemble
des acteurs de
la filière oléagineuse
Après le coup d’envoi officiel de l’événement par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime qui a, en l’occasion, prononcé le discours d’ouverture, la table ronde s’est déroulée en trois sessions. La première a regroupé Samir Oudghiri Idrissi, président de la FOLEA, Ahmed Ouayach, président de la COMADER, et Sébastien Windsor, secrétaire général de la FOP (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux). Elle a permis de dresser le bilan de la filière oléagineuse marocaine.
La table ronde s’est ensuite déroulée en trois sessions. La première a regroupé les présidents de la FOLEA et de la COMADER et le secrétaire général de la FOP. Elle a permis de dresser le bilan de la filière oléagineuse marocaine.
A ce jour, et grâce à la précieuse contribution du ministère de l’Agriculture, mais aussi de l’ensemble des parties prenantes, la mise en œuvre du contrat-programme a permis de réaliser des avancées considérables aussi bien en termes de superficie cultivée qu’au niveau du rendement.
Depuis la signature dudit contrat, la filière tournesol a ainsi réalisé une croissance annuelle moyenne de 57% de sa production, passant de 2.800 tonnes en 2012 à plus de 22.000 tonnes en 2015. La culture du tournesol étant une culture de printemps, elle permettra, en cette année 2016, de faible pluie, d’être un bon recours pour les agriculteurs qui ont perdu leur culture céréalière. On attend ainsi une récolte en 2016 avoisinant les 45.000 tonnes.
La deuxième session a regroupé Samir Oudghiri Idrissi, Tarik Sijilmassi, président du Crédit agricole du Maroc, Mohamed Karim Rharrit, président de la SONACOS, et Hicham Belmrah, président de la MAMDA/MCMA. Elle a permis de présenter le travail accompli par la FOLEA et ses partenaires, et de faire le point sur les initiatives de financement, d’assurance et de multiplication et de distribution des semences.
Ainsi, le travail développé depuis la signature du contrat-programme par la FOLEA et ses partenaires a permis de mettre à la disposition des agriculteurs un dispositif multipartite incluant l’ensemble des facteurs de production nécessaires à la filière. En ce qui concerne le financement, le Crédit agricole a accordé des crédits à des conditions avantageuses, garantis par la FOLEA.
Côté assurance, l’engagement de la MAMDA a permis de mettre en place les assurances climatiques. La Société nationale de commercialisation de semences (SONACOS) avec la FOLEA a contribué à la distribution de semences certifiées, intrant essentiel et incontournable pour le transfert du progrès génétique permettant d’améliorer la productivité et la qualité des récoltes oléagineuses. Une importante remise à hauteur de 40% sur les prix des semences sélectionnées a également été négociée auprès des semenciers européens afin d’assurer une disponibilité rapide de graines de haute qualité.
Enfin, la troisième session a vu la participation de Mohamed Amine El Guerrouj, directeur général de l’ADA, Mohamed El Badraoui, directeur général de l’INRA, Fatiha Berrima, directrice générale de l’ONCA, Nabil Chaouki, directeur de la DDFP et Mohamed El Baraka, secrétaire général de la FOLEA. Elle a permis de présenter les progrès accomplis en termes d’agrégation agricole, de recherche et développement des oléagineux, ainsi que les systèmes d’accompagnement et d’encadrement mis à disposition.