-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Il a également fait savoir que d’une part, le projet de nouvelle Constitution a été réalisé par les Marocains avec la participation de toutes les composantes de la société, d’autre part il a renforcé le rôle du gouvernement dont le chef aura désormais, parmi ses missions, de constituer son équipe issue de la majorité parlementaire.
Il a aussi relevé que le projet de nouvelle Constitution consacre la prééminence du Parlement et renforce ses compétences législatives et de contrôle du gouvernement.
L’USFP accorde un grand intérêt à la mise en œuvre de ce grand chantier constitutionnel qui, pour réussir, doit être accompagné d’autres réformes politiques à même de réhabiliter l’action politique et de permettre aux citoyens de retrouver la confiance en la politique.
Pour l’étape à venir, il sera indispensable de déployer davantage d’efforts afin de combattre la prévarication, l’économie de rente et mettre fin aux dysfonctionnements dont souffrent plusieurs secteurs. De même qu’il sera indispensable d’accélérer la cadence de l’économie nationale, de restructurer l’arsenal juridique en vue de défendre l’investissement et de bénéficier du climat international et de la position du Maroc à l’échelon arabe et mondial.
Nombre de mesures d’accompagnement sont nécessaires et demandent un certain temps pour les voir se concrétiser, notamment celles relatives aux élections législatives de 2012 qui seront une preuve concrète pour la mise en application des dispositions de la nouvelle Constitution, a conclu le membre du Bureau politique.