-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
S’exprimant lors d’une rencontre organisée dimanche à Fès, sous le signe « Le projet d’autonomie et le soutien à la paix dans la région du Maghreb Arabe», M. Elyazghi a jeté la lumière sur les efforts consentis déployés par le Maroc en vue d’acculer les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume à user de tous les moyens pour entraver l’initiative d’autonomie qui représente une solution idoine pour le règlement du conflit artificiel du Sahara.
M. Elyazghi a saisi l’occasion pour rappeler entre autres les étapes « courageuses « traversées par le Royaume en concertation notamment avec l’organisation des Nations-UniEs, et ce pour mettre un terme à un conflit artificiel et donner ainsi le souffle nécessaire au projet maghrébin.
Après avoir dénoncé les vils agissements des ennemis de la cause nationale, il a fait savoir que l’autonomie marocaine devrait se réaliser dans le cadre d’une solution politique définitive de la question du Sahara avec l’ensemble des parties concernées et dans le respect de l’intégrité territoriale du Royaume et de son unité.
Il a, par ailleurs, salué le travail de la commission parlementaire d’enquête sur les événements survenus le 8 novembre dernier dans le camp de Gdeim Izik et à Laâyoune, rappelant, dans ce cadre, les acquis réalisés dans plusieurs domaines, au niveau de toutes les provinces du Sud.
De son côté, Mohamed Chiba Maâ El Ainine, membre du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et du bureau politique du Parti de l’Istiqlal (PI), a tenu à préciser que le Royaume du Maroc a suivi une démarche démocratique, dans le cadre de la souveraineté nationale pour faire face à toutes les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc.
Il a, dans ce sens, appelé à œuvrer «sans relâche» en faveur de l’Initiative d’autonomie du Sahara marocain, aux niveaux national et international et à renforcer la coordination entre les différents acteurs nationaux en vue de promouvoir la régionalisation avancée lancée par SM le Roi Mohammed VI.
Pour sa part, Ahmed Salem Latafi, également membre du CORCAS et du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a souligné que la proposition d’autonomie représente une solution «adéquate» visant à garantir les droits humains collectifs dans un espace de souveraineté fondé sur les valeurs de la démocratie et de la liberté.
Après avoir rappelé les différentes entraves des ennemis de l’intégrité territoriale visant à induire en erreur la communauté internationale, M. Latafi a mis en exergue la proposition marocaine d’autonomie qui représente, a-t-il dit, une solution efficiente pour lutter en premier lieu contre les agissements de certains groupes terroristes entravant le développement et l’unification de la région du Maghreb arabe.
Par ailleurs, au terme de cette rencontre, l’Association organisatrice, Moultaka des jeunes pour le développement (AMJD), a lancé un appel de Fès, pour que le 11 avril de chaque année soit déclaré «Journée nationale de la Paix ».
«Le 11 avril 2007 représente une journée historique pour notre pays, a souligné le président de l’Association AMJD, Mohamed Ateich, précisant que c’est une journée où le Maroc a ainsi présenté à l’ONU le projet «Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara».