-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Dans une déclaration diffusée par la chaîne satellitaire "Al Arabiya", M. El Yazghi a indiqué que cette constitution, dont les grandes lignes ont été présentées par SM le Roi Mohammed VI dans Son discours à la Nation, vendredi soir, "garantit la dignité, la participation et le développement économique à travers la mobilisation de toutes les potentialités du peuple tant au niveau central qu'au niveau de la région qui est devenue l'une des composantes de l'Etat marocain décentralisé".
Et le ministre d'Etat d'ajouter que cette révision constitutionnelle permettra au Maroc d'accéder "au rang des pays les plus démocratiques", d'autant plus qu'il a renforcé les compétences du Parlement et élargi les prérogatives du chef du Gouvernement et du Gouvernement, en plus de l'intérêt accordé aux questions de droits de l'Homme qui se sont élargis et son insistance sur l'identité marocaine en tant qu'identité riche et plurielle".
Il a souligné de même que ce projet de nouvelle constitution, comme toutes autres constitutions, a besoin "de personnes et de forces politiques fortes, d'une mobilisation et d'une prise de conscience populaire", notant que le Maroc est engagé dans un processus démocratique et dispose de partis politiques et de syndicats crédibles".
M. El Yazghi s'est dit convaincu que "les organisations politiques, la société civile et les centrales syndicales vont se mobiliser pour sensibiliser le peuple marocain afin qu'il soit présent le 1er juillet pour approuver dans un référendum populaire ce projet de constitution avancée et moderne".