-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Rencontre à Oujda sur l’agroforesterie et les perspectives de son développement dans l’Oriental
Annoncé en novembre dernier à l’occasion de la tenue de la conférence internationale sur la budgétisation sensible au genre à Marrakech, ce Centre d’excellence prendra effectivement forme.
La convention étalée sur la période 2013-2016 vise la mise en place et le développement d’un centre de capitalisation, d’innovation, d’apprentissage et de partage dans le domaine de la budgétisation sensible au genre.
Pour Mme Rhiwi, «La mise en place et le développement du CE-BSG vise à outiller au niveau sectoriel les différents ministères à l’intégration, la planification et la programmation sensible au genre et à constituer un pôle d’excellence d’apprentissage, d’innovation et de partage de savoir et des connaissances dans le domaine de la budgétisation sensible au genre».
Le ministre de l’Économie et des Finances a souligné pour sa part que «ce Centre d’excellence a été constitué au sein de son ministère, au niveau de la Direction des études et des prévisions financières, afin de partager l’expérience que le Maroc a accumulée en termes de budget sensible au genre».
Les prérogatives du CE-BSG sont articulées autour de trois axes stratégiques. Le premier porte sur une capitalisation du savoir cumulé résultant de l’expérimentation graduelle sur dix ans de la BSG. Le deuxième concerne l’approfondissement et la rénovation conceptuelle, moyennant le développement de démarches analytiques rénovées. Le troisième enfin est relatif au renforcement de l’appropriation de la BSG par l’ensemble des intervenants.