-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
50 milliards de centimes ont été programmés pour mener ce grand chantier qui cible les infrastructures et services de base dont le flagrant déficit avait affecté l’image d’Essaouira. Ainsi le programme de mise à niveau comporte plusieurs volets: aménagement de voiries, renforcement du réseau d’assainissement liquide, amélioration de l’éclairage public, aménagement des espaces verts, des pavés et de la corniche, création des équipements sportifs, sanitaires et sociaux de proximité, réorganisation des zones d’activités professionnelles et industrielles, création d’une nouvelle zone urbaine à Douar Laareb, mise à niveau des entrées de la ville, signalisation, création d’espaces de jeux et de loisirs, et revalorisation des places historiques.
Le souci écologique a été au cœur de ce grand chantier qui a prévu l’aménagement de la ceinture verte afin de protéger la biodiversité tout en stoppant le mouvement du sable. A cet effet, le projet prévoit la mise en place d’un parcours pédagogique forestier, un observatoire des lagunes, tout en procédant à leur nettoiement.
Une plateforme économique sera créée à Douar Laareb qui abritera une zone économique et une autre urbaine sur une superficie de 80 hectares. Quant à l’ancienne médina, elle est ciblée par un projet de réaménagement du réseau d’assainissement liquide dont la première partie a été mise en œuvre. Deux ans après le démarrage de ce projet qui s’étale sur la période 2011-2014, les voiries et les pavés dans plus d’une zone ont enregistré un net changement. La première tranche des travaux de réaménagement de la corniche est presque achevée, tandis que ceux de réaménagement des voiries au niveau de Lafrina et du quartier industriel ont démarré un mois auparavant. «Nous constatons des changements au fil des mois, mais les travaux avancent lentement avec tout le dérangement que cela génère. Nous espérons que les travaux seront réalisés dans les normes de rigueur et de qualité», a commenté un habitant d’Essaouira.
Mais il n’est pas évident de gérer ce grand chantier qui implique plusieurs intervenants outre la province et la municipalité. «Outre l’aspect opérationnel et technique, l’administratif s’impose et impose ses lois et procédures à respecter au niveau des études, de l’octroi et de la validation des marchés, du transfert des crédits, du paiement, et du suivi des travaux», explique un technicien.
Les normes écologiques sont de plus en plus respectées. Ainsi on remarque de moins en moins de débris des chantiers surtout au niveau du réaménagement de la corniche, ce qui promet de métamorphoser ce poumon touristique de la ville
«D’après la maquette du projet, la corniche d’Essaouira connaîtra de grandes mutations au niveau de son design et sa superficie. Il était temps de démocratiser l’usage de cet espace public pour plus de confort et de places au profit des citoyens et amoureux du panorama de la magique plage de Mogador», a souligné un citoyen.