-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Au cours de cet entretien, Fassi Fihri a fait part à l’ambassadeur suédois d’ « un manquement grave aux pratiques diplomatiques et d’une erreur professionnelle inadmissible commis par le conseiller de l’ambassade de Suède à Rabat, Anna Block-Mazoyer », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Mme Block-Mazoyer, précise la même source, a transmis à des éléments séparatistes, liés à l’Algérie et au « polisario », un document officiel qui a été remis par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à l’ambassade de Suède à Rabat, dans le cadre d’une démarche diplomatique. « Ce document s’est retrouvé, par la suite, entre les mains des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ».
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération avait organisé le 9 octobre dernier, dans le cadre de ses briefings réguliers, une réunion consacrée aux derniers développements de la question du Sahara marocain, à l’attention des missions européennes accréditées à Rabat y compris celles de l’Union européenne, dont la Suède assure la présidence tournante.
Fassi Fihri a souligné que « la remise de ce document officiel par Mme Block-Mazoyer contrevient aux règles d’éthique et de professionnalisme diplomatiques qui exigent que le contenu des documents échangés soit destiné exclusivement aux autorités gouvernementales des pays représentés. Ils ne peuvent nullement être utilisés contre les intérêts du pays d’accréditation», souligne le communiqué.
« Pour toutes ces considérations, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a informé l’ambassadeur de Suède à Rabat que les autorités marocaines exigent le départ immédiat de Mme Anna Block-Mazoyer », ajoute la même source. Rappelons par ailleurs que Stockholm a eu récemment plusieurs comportements inamicaux à l’endroit de la cause sacrée des Marocains.
Ainsi la Suède s’est-elle déclarée, par la voie de son ministre des Affaires étrangères, préoccupée par la situation des sept traîtres arrêtés dernièrement pour avoir attenté à l’unité du Maroc et à son l’intégrité territoriale et « exigé » du Maroc de la tenir informée de la suite qu’il donnera à leur cas.
Pour sa part, la ministre suédoise de la Culture, Lena Adelsohn Liljeroth, a décidé de remettre en mains propres le Prix “Per Anger” à un autre séparatiste qui est actuellement en train de purger sa peine pour les mêmes crimes contre la nation. Pour sa part, le Parti Social Démocrate suédois (PSD) a annoncé sa reconnaissance des ennemis de notre intégrité territoriale dans une motion adoptée au cours des travaux de son 36ème congrès réuni du 28 octobre au 1er novembre à Stockholm. La motion adoptée souligne que la reconnaissance de leur entité fantoche par la Suède, « figurera désormais dans le programme de Gouvernement (suédois) au lendemain des prochaines élections législatives, en cas de victoire du parti ».