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Ainsi, lors du Forum, plusieurs secteurs ont été représentés tels que l’agro-industrie, la cosmétique, les matériaux de construction, les composants électriques, le conseil, l’ingénierie, l’ameublement et le mobilier de bureau et les IMME (industrie métallurgique, mécanique et électromécanique), ajoute-t-on de même source.
Et de faire savoir, dans ce sens, que le Maroc entretient de bonnes relations économiques et commerciales avec le Togo, notant que le Royaume est le 21ème fournisseur du Togo (1% des importations) et son dixième client (2,3% des exportations).
Le Centre précise également que le café et le coton sont les principaux produits d'exportation vers le Maroc, alors que les engrais, les produits de parfumerie, les sucres et sucreries, ouvrages en fonte, fer ou acier constituent, de leur côté, les principaux produits importés par le Togo du Royaume.
«Le solde des échanges commerciaux entre les deux pays était toujours excédentaire en faveur du Maroc», fait ressortir le communiqué soulignant que les échanges bilatéraux entre les deux pays étaient estimés à 27 millions de dollars en 2014.
Et d’ajouter que le Maroc est également présent au Togo à travers les investissements rappelant qu’en 2013, le Togo figurait au deuxième rang des pays récepteurs d’investissements marocains sur le continent avec 323 millions de dirhams (MDH), sur un total d’environ 1,25 milliard de dirhams (MMDH) investis en Afrique.
La même source dévoile ainsi que les investissements marocains concernaient notamment le secteur bancaire avec l’implantation des filiales d’Attijariwafa Bank, Banque populaire et BMCE Bank.
Le communiqué relève aussi que le Togo présente un PIB de 4,8 milliards de dollars pour une population estimée à environ 6,8 millions d’habitants dont 42% ont moins de 15 ans.
Par ailleurs, en marge récemment d'une mission de prospection de deux jours à Sao Paulo, capitale économique du Brésil, Maroc Export avait déclaré que les intervenants marocains ont invité les opérateurs brésiliens à nouer des relations d'affaires et de partenariat avec leurs homologues marocains afin de bénéficier des opportunités qui découlent des stratégies nationales sectorielles, notamment le Plan d'accélération industrielle et le Plan Maroc numeric 2020.
A cette occasion, l’on a tenu à préciser également que les opérateurs brésiliens ont, pour leur part, répondu favorablement à l'invitation marocaine d'autant plus que le Maroc représente une porte d'entrée vers l'Afrique et que le Brésil est une voie d'accès vers le marché latino-américain, notamment le marché du Mercosur constitué du Brésil, de l'Argentine, du Paraguay, de l'Uruguay et du Venezuela.