-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Les efforts sont actuellement centrés sur l'élaboration d'une étude sur l'équilibre entre la planification territoriale et l'infrastructure commerciale, afin d'établir la relation entre la densité de population et la couverture du réseau commercial, tout en s'attelant à la modernisation du secteur et la mise à niveau des marchés de gros, a fait savoir M. Chami.
Le programme RAWAJ prévoit, à l'horizon 2012, d'apporter un soutien à plus de 10.000 commerçants et de créer 12 zones d'activités commerciales érigées dans les périphéries des grandes villes et destinées à accueillir des activités commerciales et de loisirs au service des habitants, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre a souligné la nécessité d'encadrer les commerçants afin de leur permettre de bénéficier du soutien financier dédié au développement des activités commerciales, faisant part de la disposition de son département d'appuyer l'action des Chambres de commerce, d'industrie et des services à cet effet.
Pour sa part, le président de la CCIST, Omar El Moro, a estimé que cette rencontre offrait l'occasion de se concerter sur les moyens de restructurer les espaces commerciaux et d'inciter les commerçants à se regrouper en réseaux.
Il a aussi attiré l'attention sur certains dysfonctionnements touchant le secteur commercial au niveau de Tanger, notamment l'absence de critères précis pour l'organisation des espaces commerciaux, la complexité des procédures administratives, la prédominance de l'intermédiaire dans le secteur de la distribution et l'insuffisance des infrastructures. Le Maroc compte quelque 100 mille points de vente de proximité, s'adjugeant plus de 90% du volume du commerce de détail, le reste étant négocié au niveau des grandes surfaces.