-
Grand Prix National "Green Bike": Achraf Doghmi et Salma Hariri sacrés champions
-
2ème édition du Trail d'Ifrane: Victoire de Jamila Ayachi et Saâd Touil
-
Jeux universitaires arabes de plage: L’EN de beach soccer remporte le titre
-
Hamza Sahli remporte le 15ème Marathon international de Casablanca
-
En-Nesyri de nouveau buteur
Ce but marqué de la tête au Camp Nou après un penalty qu'il a lui-même tiré et qui a été repoussé par le gardien de Valence Jaume Domenech, permet à Messi d'égaler ce record, vieux de près de cinquante ans (Pelé avait quitté Santos en 1974 pour rallier le Cosmos de New York). De quoi inscrire son nom de manière un peu plus indélébile au panthéon du football. "Ces chiffres sont impressionnants, on n'aura jamais un joueur aussi efficace dans ce club. C'est pour ça que c'est le N.1. Ce qu'il a fait pour ce club, c'est impressionnant", l'avait encensé son entraîneur Ronald Koeman cette semaine en conférence de presse. Messi (33 ans) a marqué 643 buts en 748 matches officiels avec le Barça selon le club (soit un but tous les 1,16 matches), tandis que le Brésilien avait marqué 643 buts en 757 rencontres avec Santos (soit un but tous les 1,17 matches), où il avait joué 18 ans.
Le 1er juillet dernier, "La Pulga" ("La Puce", en espagnol) avait déjà franchi un cap emblématique: lors du match nul (2-2) contre l'Atlético Madrid comptant pour la 33e journée de Liga 2019-2020, Messi avait marqué le 700e but de sa carrière professionnelle, club et sélection compris, d'une astucieuse panenka sur penalty. Plus de 15 années se sont écoulées depuis que Messi a ouvert son compteur de buts avec l'équipe première du Barça: sa première réalisation était survenue le 1er mai 2005 contre Albacete en Liga (succès 2-0). Le capitaine blaugrana, qui a menacé de quitter le club en août avant de se raviser, mais qui sera libre de quitter la Catalogne le 1er juillet 2021 à la fin de son contrat actuel, cumule même 680 buts en 801 matches avec le Barça, si l'on compte les buts marqués en matches non-officiels. Le sextuple Ballon d'Or, sextuple Soulier d'Or et finaliste jeudi du prix Fifa "The Best" 2020 est de loin le meilleur buteur de l'histoire du Barça (devant les 230 buts de Cesar Rodriguez), le meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Espagne (450 buts, devant les 311 de Cristiano Ronaldo), et le joueur qui a remporté le plus de titres avec le club catalan (34, dont quatre Ligues des champions).
Egaler Pelé a une résonance très forte pour l'Argentin, trois semaines après le décès de son compatriote et autre légende du football, Diego Armando Maradona (le 25 novembre). "Comme toi, je sais ce qu'est l'amour de revêtir le même maillot chaque jour. Comme toi, je sais qu'il n'y a rien de mieux qu'un endroit où on se sent chez soi. Félicitations pour ton record historique, Lionel", a réagi Pelé sur Instagram, samedi soir. D'autres records encore détenus par "O Rei" (le roi, en portugais) sont aussi à portée de la superstar argentine... ou de son éternel rival portugais Cristiano Ronaldo, qui a changé trop souvent de club (4 clubs pros) pour espérer rejoindre Messi et Pelé au classement des meilleurs buteurs dans un seul club.
Avec entre 757 et 767 buts marqués en matches officiels tout au long de sa carrière, selon les sources, Pelé devance encore Messi (714) et Cristiano Ronaldo (756), auteur d'un doublé samedi avec la Juventus, au nombre total de buts en carrière, sélections comprises. Pelé, lui, revendiquait plus de mille buts inscrits... en comptant tous les matches joués, officiels ou non. Pour autant, si on s'en tient aux matches officiels, le Brésilien semble devancé par l'attaquant autrichien et tchécoslovaque Josef Bican, qui avait inscrit 805 buts. Pelé reste aussi le meilleur buteur de toutes les sélections de la confédération d'Amérique du Sud avec ses 77 buts marqués sous le maillot brésilien, six unités devant les 71 réalisations de Messi avec l'Argentine