-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Intervenant lors d'une rencontre sous le thème "De la COP 21 à la COP 22", organisée au siège du patronat français Medef, Mme Bensalah Chaqroun a également insisté sur l'importance du partenariat public-privé pour la réalisation des engagements en matière de lutte contre le changement climatique, soulignant que les entreprises doivent consommer mieux et polluer moins, ainsi que promouvoir les énergies renouvelables, tout en restant compétitives.
Elle a en outre rappelé l'Appel de Tanger en faveur du climat, signé en septembre dernier par SM le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande et qui s'articule autour de plusieurs axes dont la sécurité alimentaire, l'utilisation des énergies renouvelables, la préservation des ressources et le transfert technologique, mettant l'accent sur la mobilisation des entreprises marocaines notamment dans le cadre de partenariats avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Le Maroc a déjà pris des positions très fortes à la fois au niveau de l'Etat que des forces vives dont les ONG et le secteur privé en matière de préservation de l'environnement, a encore dit la présidente de la CGEM.
Elle a sur un autre registre indiqué que le Maroc a un rôle important à jouer en tant qu'acteur régional lors de la Conférence des nations sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech, grâce à la vision Royale et la concrétisation des projets en matière de préservation de l'environnement.
Le Maroc, leader dans le continent africain, est appelé aussi à fédérer l'ensemble des pays africains pour entrer dans ce cercle vertueux d'avoir des économies faibles en carbone voire décarbonées, a ajouté Mme Bensalah Chaqroun.
Cette rencontre avait pour objectif de dresser le bilan de la Cop 21 et de poursuivre la dynamique de mobilisation des entreprises en faveur des questions liées au climat.