-
Epson Maroc : La Success Story d’un leader en 5 ans, entre innovations et leadership
-
Les exportations aéronautiques continuent de cartonner
-
Port de Safi : Les débarquements de la pêche en baisse de 10% à fin octobre
-
WAM Morocco 2025 : Le Maroc se positionne comme leader des industries de nouvelle génération
-
Crédit Agricole du Maroc : Le RNPG à 246 MDH à fin septembre dernier
Le mémorandum a été signé par le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, et le ministre espagnol du Travail et de l'Immigration, Celestino Corbacho, en présence de l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Omar Azziman.
Ce mémorandum de coopération a été signé en présence des responsables des départements espagnols du travail, de l'immigration et de la sécurité sociale, ainsi que du directeur de l'Agence nationale de la promotion de l'emploi et de la compétence (ANPEC), Hafid Kamal.
Rabat et Madrid relèvent que la coopération bilatérale a été retenue comme l'un des moyens d'accompagnement des réformes entreprises au Maroc, ce qui a permis d'initier des projets notamment dans les domaines de la migration régulière aux fins de travail, de l'inspection du travail, de la lutte contre le travail des enfants et la formation professionnelle. Un nouveau programme de coopération sera mis en œuvre pour la période 2009-2011, en vertu duquel le ministère espagnol du Travail et de l'Immigration appuiera les capacités institutionnelles du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle dans les domaines du dialogue social et des relations professionnelles, de la santé et la sécurité au travail, de la sécurité sociale, de la gestion du marché de l'emploi et de la migration légale et de la formation professionnelle.
Ledit programme de coopération, qui sera décliné en plusieurs projets sectoriels, sera financé par l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).
Lors de la cérémonie de signature, les deux ministres n'ont pas manqué de souligner "l'excellence des relations de coopération" entre le Maroc et l'Espagne, des relations appelées à se renforcer davantage dans tous les domaines.
Le ministre espagnol a tenu à exprimer sa "reconnaissance au Maroc pour les efforts déployés dans la lutte contre l'immigration clandestine", ce qui a donné, a-t-il dit, des "résultats satisfaisants" comme en témoignent les statistiques sur les arrivées de migrants clandestins aux côtes espagnoles.
M. Corbacho a également mis en exergue la réussite de l'expérience du travail temporaire des travailleuses agricoles marocaines dans la région de Huelva, relevant que le taux de retour de ces travailleuses est de 95%.
M. Rhamni a expliqué que de pays émetteur de migrants clandestins, le Maroc est devenu un pays de transit puis un pays récepteur de migrants africains, grâce aux efforts déployés pour contenir les flux migratoires irréguliers vers l'Espagne. Il a aussi relevé l'importance de la coopération avec le gouvernement espagnol pour le lancement de programmes de prévention de la migration clandestine, notamment celle des mineurs non accompagnés grâce à des campagnes de sensibilisation mais aussi à travers des chantiers de formation professionnelle et d'insertion sociale et au travail.