Le mystère du stylo magique qui inquiète les banquiers
-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
On ignore si les autres banques marocaines ont en fait autant, mais la banque arabe installée au Maroc a alerté toutes ses agences pour plus d’attention et plus de contrôle. Il est demandé aux employés de la banque de procéder à la photocopie de tout document bancaire avant de valider toute opération et d’utiliser les stylos mis à disposition par l’établissement lors des signatures des documents bancaires par les clients. Au cas où ces mesures préventives ne seraient pas respectées, la circulaire prévoit d’en imputer la responsabilité aux seuls employés concernés.
A noter que ces mesures toucheront, entre autres, tous les instruments de paiements : les avoirs, tous les types de chèques, les effets de commerces, les demandes d’encaissement….Il est certain que l’utilisation frauduleuse de ce stylo magique ferait autant de ravages dans d’autres secteurs lors des signatures authentiques dans les actes notariés ou encore lors des signatures légalisées déposées dans les registres communaux. L’arrivée de ce stylo sur la place nuirait à toutes les transactions commerciales aussi. Si le stylo magique n’a pas encore fait de victimes annoncées chez nous, Arab Bank a pris l’initiative pour se protéger et protéger ses clients car son champ d’action est plus internationalisé. Qu’en est-il des autres banques ? Le stylo en question n’est pas nouveau dans le monde des fraudes mais sa vulgarisation est crainte dans les milieux des affaires. Il a la particularité d’avoir une encre qui disparait après un laps de temps, allant de 30 minutes à 6 heures.
Déjà aux Emirats Arabes Unis, la banque centrale avait donné une alerte le 3 avril par la police de Dubaï. Ladite banque émiratie s’était empressée alors d’envoyer une circulaire auprès des banques qui lui sont affiliées. Le document alerte sur l’arrivée des « Chinese Magic Pens » en Egypte.
Cette invention supposée chinoise et vendue à des prix assez élevés permet la disparition de l’écriture après un certain temps ou lors de l’exposition à la lumière ou à la chaleur. L’achat du gadget qui inquiète le monde des affaires, peut se faire par Internet et son prix varie selon l’efficacité et la marque. Ces stylos qui peuvent facilement infiltrer nos douanes peuvent facilement annuler une reconnaissance de dette, un contrat ou un chèque … La police scientifique de chez nous doit s’y mettre pour devancer les fraudeurs dans ce domaine. De la formation continue dans ce domaine demeure toujours nécessaire.