-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
A l’instar des précédentes éditions qui ont vu défiler de grosses pointures du tartan, le cinquième rendez-vous ne sera pas en reste, puisqu’il sera rehaussé par un parterre de stars qui ne manquera certainement pas d’affoler les compteurs. Ce qui devra faire oublier au public marocain le désolant spectacle du Jamaïcain Asafa Powell l’année dernière lorsqu’il n’avait pas terminé sa course pour cause de blessure.
Seront de la partie donc des athlètes de la trempe de l’Américain Justin Gatlin et de Kim Collins de Saint-Kitts-et-Nevitts, deux sprinteurs à ne plus présenter et qui devraient voler la vedette lors de ce meeting dans un 100 m qui promet d’être speed. Une course qui constituera un excellent test pour le champion marocain, Aziz Ouhadi, demi-finaliste aux Mondiaux en plein air de Daigu et qui compte faire mieux aux Olympiades d’été de Londres.
Des grands noms présents à ce meeting, il y aura, entre autres, chez les messieurs, l’Américain Shawn Crawford (200 m), le Dominicain Felix Sanchez (400 m), sans omettre les armadas kényane et éthiopienne qui aligneront leurs spécialistes du demi-fond aux côtés des champions marocains, comme Amine Laâlou (800 m), Abdelâti Iguider (1500 m), médaillé d’or aux derniers Mondiaux indoor à Istanbul, Hamid Ezzine (3000 m steeple) ou encore Mohamed Moustaoui (5000 m).
Dans le tableau féminin, hormis les athlètes étrangères, le public pourra voir de près les championnes du terroir, telles Hayat Lambarki (400 m haies), Hasna Benhassi, Halima Hachlaf et Malika Akkaoui (800 m), Siham Hilali et Ibtissam Lakhouad (1500 m), ainsi que Meryem Alaoui Selsouli qui sera alignée sur 5000 m.
Bref, le tableau d’engagement compte 113 athlètes, hommes et dames, dont pas moins de 55 qui avaient déjà été sacrés soit aux Mondiaux soit aux Jeux olympiques. Ils auront à concourir dans seize épreuves, à savoir 100 m, 200 m, 400 m haies, 800 m, 1500 m, 3000 m steeple, 5000 m, saut en longueur et lancer du javelot pour les messieurs; 400 m haies, 800 m, 1500 m, 3000 m steeple, 5000 m, hauteur et javelot pour les dames.
Lors du point de presse de présentation du meeting tenu lundi dernier à Rabat, le président de la Fédération Royale marocaine d’athlétisme, Abdeslam Ahizoune, a fait savoir que l’objectif tracé est de faire de cette réunion un meeting comptant pour le circuit de la Ligue de diamant, arguant à ce propos que ce n’est qu’une question de temps.