-
Une mesure "excessive", pour l'avocat de sa fille Anouchka
-
Le prince Harry arrivé trop tard pour dire adieu à Elisabeth II : La triste raison de son retard
-
Blessé dans un accident de moto, l'acteur Mathieu Kassovitz s'exprime pour la première fois
-
Erling Haaland accro à une pratique controversée comme d'autres stars du sport
Il avait créé le groupe Earth, Wind & Fire en 1969 à Chicago et s'était rapidement fait connaître grâce à son talent d'écriture. Il se considérait comme un héritier des plus grands du jazz mais avait développé un son nouveau associant R&B, rock, soul et funk. Ses chansons complexes et très entraînantes sur les pistes de danse ont conquis des millions de fans. Le groupe, auquel on doit également «September», «Shining star» ou encore «After the love has gone», a vendu près de 100 millions d'albums dans le monde.
Earth, Wind and Fire a été l'un des pionniers pour faire tomber les tabous raciaux dans la pop, en devenant notamment la première formation de Noirs à se produire à guichets fermés au prestigieux Madison Square Garden de New York en 1979. Il a séduit les Blancs, tout en conservant les faveurs des Noirs. Sans avoir jamais complètement quitté la scène, il a connu un regain de notoriété après l'élection du président Barack Obama, qui l'avait invité parmi les premiers artistes à se produire après son entrée à la Maison Blanche en 2009.
La formation s'est illustrée par ses chansons mais aussi par ses spectacles remplis d'énergie, rythmés par une forte présence de cuivres et une kalimba, un instrument à percussion africain fait de lamelles métalliques.
Maurice White, qui avait une tessiture vocale de ténor, chantait en alternance avec Philip Bailey, dont la voix de fausset se perchait dans les aigus. White, à titre individuel ou dans le cadre du groupe, a remporté sept Grammys, sur 21 nominations. «Son instinct infaillible en tant que musicien et homme de spectacles a permis de propulser le groupe vers la gloire internationale, influençant ce faisant d'innombrables musiciens», a indiqué The Recording Academy, qui attribue ces prix, dans un communiqué.