-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
Indisposé, le N.1 mondial avait dû repousser dimanche sa conférence de presse d'avant-tournoi. En se présentant lundi devant les journalistes, il a affirmé se sentir "bien".
Le Serbe avait eu la douleur de perdre son grand-père, dont il était très proche, en plein milieu du Masters 1000 de Monte-Carlo, il y a trois semaines. Courageusement, il avait atteint la finale mais, épuisé mentalement, il avait cédé dans les grandes largeurs face au N.2 mondial Rafael Nadal (6-3, 6-1).
Djokovic a coupé complètement depuis ce match pour se ressourcer, renonçant même à son tournoi de coeur, dans sa ville de Belgrade. "Je n'étais pas émotionnellement prêt", a-t-il expliqué. "J'ai eu une semaine supplémentaire pour me reposer, me préparer et m'entraîner."
"Tout ce qui s'est passé est derrière moi et je me sens bien. Je me suis vraiment bien entraîné ces dix derniers jours et bien préparé pour cette semaine", a affirmé "Djoko" qui, l'an passé en finale à Madrid, avait mis fin à deux ans d'invincibilité de Nadal sur terre battue.
Il s'est un peu épanché sur le revêtement qui fait tant parler. Ion Tiriac, le directeur du tournoi madrilène, a obtenu de tester cette année pour la première fois une terre battue de couleur bleue, censée offrir un meilleur confort visuel aux spectateurs.
Au grand dam de la majorité des joueurs, dont Djokovic, Nadal et Roger Federer, inquiets de se voir imposés un tel changement, à quelques semaines d'un tournoi du Grand Chelem, Roland-Garros.
"Pour moi, il y a certaines différences entre la terre bleue et rouge", a estimé le Serbe. "La chose la plus décevante du point de vue des joueurs, c'est que cela a été décidé sans notre consentement. Je ne reproche rien aux organisateurs qui défendent leurs intérêts. Mais l'ATP aurait dû mieux représenter les droits des joueurs."
Djokovic devait faire son entrée en lice mardi, comme le Tchèque Tomas Berdych (N.7 mondial). Les autres principales têtes de série auront encore quelques heures pour apprivoiser cette nouvelle surface, puisqu'ils ne débuteront que mercredi.
La journée de lundi a été des plus tranquilles dans le tableau masculin, où aucun des meilleurs mondiaux n'était en lice. Tel n'était pas le cas dans le tournoi féminin, mais aucune surprise n'est à y signaler.
Serena Williams, N.9 mondiale, qui reste sur un titre à Charleston et deux victoires en Fed Cup qui ont permis aux Etats-Unis de revenir dans le Groupe mondial, n'a éprouvé aucune difficulté contre la Russe Elena Vesnina (6-3, 6-1).
Pas plus que la Tchèque Petra Kvitova, N.4 mondiale, facile vainqueur de la Néo-Zélandaise Marina Erakovic (6-2, 6-3).