-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Les promoteurs de cette opération ambitionnent de véhiculer la volonté indéniable de faire partie de ce Maroc qui avance à grands pas et qui se soucie de l’éducation civique de ses enfants par la sensibilisation et la protection de l''environnement. Des gestes simples à ancrer dans la tête des petits et des grands pour un avenir meilleur. Pour ce, l’Opération «Marrakech propre» n’a pas l’intention d’être un événement ponctuel et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Notre ambition est de renouveller cette opération chaque mois sinon au moins tous les deux mois vu que l’organisation nécessite beaucoup de temps et des mesures à prendre», n’a pas manqué de nous préciser N. Chamor. Ainsi plusieurs quartiers profiteront de l’esprit civique des bénévoles.
Pour ouvrir le bal, ce samedi donc, le choix a été porté sur un terrain vague derrière le lycée Victor Hugo. Un gros défi à relever puisque ledit endroit est jonché de détritus et d’immondices. Une activité qui en découragerait plus d’un d’autant plus qu’elle tombe en plein Ramadan. «Nul besoin de préciser que les déchets solides relèvent du domaine des professionnels. La Tecmed sera là», a encore affirmé notre interlocutrice avant d’ajouter : «Pour rendre les choses plus supportables, nous avons pensé à installer une tente caidale et même un artiste viendra se produire ». Les enfants sont également invités à participer au tri, bien évidemment si leurs parents les y autorisent. « Il va sans dire que c’est un geste symbolique. Une façon de les imprégner du respect de l’environnement », a souligné la présidente de l’association. Et d’indiquer: « Tout se passera dans un esprit ludique». Par ailleurs et dans le cadre des opérations à venir, l’organisation d’ateliers de recyclage et de sensibilisation dans les écoles est également prévue.
A signaler que cette opération a bénéficié de l’appui de beaucoup de prestataires qui ont répondu nombreux à l’appel des organisateurs. Outre la couverture médiatique, chaque professionnel a veillé, selon sa spécialité, à contribuer à la réussite de cette opération. Ainsi, un imprimeur s’est porté volontaire pour imprimer gratuitement des affiches A3 diffusées un peu partout à travers la ville. Un autre s’est engagé, quant à lui, à couvrir les besoins en matériel de travail (gants, masques, balais, gilets, casquettes, t-shirts, sacs en plastique biodégradable, sacs en toile pour le tri).
Gageons pour que de telles initiatives se multiplient à travers le pays afin que chaque ville ait son «opération propre »