-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
En famille ou entre copains, à pied, sur véhicule particulier ou de transport en commun, des milliers de supporters, arborant maillots et drapeaux aux couleurs nationales, rivalisent de slogans, de chant à la gloire de l’équipe nationale et de coups de klaxon ou de trompette pour exprimer leur allégresse pour cette qualification tant attendue.
D'habitude calmes le dimanche soir, en prévision d'une longue semaine de labeur, les artères de la ville ocre, sillonnées en aller-retour par les véhicules de fêtards et longées par des piétons "ivres" de joie, ont eu leur part des caravanes de fête qui se dirigeaient, presque instinctivement, vers la mythique place Jamaâ El Fna, pour les habitants de la ville et ceux qui ont choisi de passer la nuit à Marrakech, ou la gare ferroviaire de la ville, pour ceux qui ont préféré rejoindre le plus tôt possible leurs villes.
"Félicitation pour nous, ce n'est que le début, le meilleur est à venir", les paroles de la célèbre chanson qui naquit en 1986 dans l'euphorie de la qualification historique de l'équipe nationale des Zaki, Timoumi, Bouderbala et consorts, au 2è tour du Mondial mexicain, ont particulièrement retenti parmi la foule, traduisant la nostalgie du public marocain pour les gloires d'antan et ses aspirations de voir l'actuelle génération redonner au football national ses lettres de noblesse.
"La qualification est enfin acquise. Il faut désormais viser le titre africain. Cela passe par la formation d'une équipe puissante capable d'honorer le football marocain", lance Ahmed, dans une déclaration à la MAP, avec enthousiasme.
Omar, son copain qui se trouvait juste à côté a émis le souhait de voir l'équipe nationale "si forte que, dans l'avenir, une qualification à la phase finale de la CAN ou du Mondial seraient une simple formalité pour elle".
De son côté, Halima, une jeune fille qui a choisi pour l'occasion de se faire une beauté en dessinant le drapeau marocain sur ses joues, a reconnu "ne rien piger dans le football" et qu'elle a pourtant "fait le déplacement de Casablanca parce qu'il s'agit de la dignité du pays".
Le Maroc s'est qualifié 13 fois pour la phase finale, sachant qu'il jouera d'office la CAN-2015, en tant que pays hôte. La sélection nationale a déjà remporté le titre de l'édition 1976, joué la finale en 2004 et pris la 3è place en 1980 et la 4è en 1986 et 1988.