-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Douze pays, représentés par 150 participants, prendront part à ce championnat arabe. Il s’agit de la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar, l’Iraq, la Syrie, le Soudan, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, le Yémen et le Maroc.
Prévu initialement à Agadir, cet événement sportif a été par la suite délocalisé vers la ville ocre à cause des travaux que connaît encore la salle couverte de la capitale du Souss. Et selon les responsables de la Fédération, le choix de Marrakech n’est pas dû au hasard, puisque la ville est désormais habituée à l’organisation de différentes manifestations, toutes disciplines confondues, et que ses infrastructures sportives, touristiques et culturelles répondent aux normes internationales.
Pour ce qui est de la participation marocaine, les organisateurs visent les médailles, arguant que les karatékas nationaux ont beaucoup gagné en expérience et en maturité pour tenter d’occuper les premières places.
Ainsi, depuis leur participation à Milano en 2009 jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire en l’espace de deux ans, les nationaux ont totalisé 112 médailles dont 35 en or, 30 en argent et 47 en bronze. Le Maroc occupe actuellement la 9e place mondiale, la 5e africaine, la 4e méditerranéenne et la 3e arabe derrière l’Egypte et l’Algérie.
Concernant la valeur des concurrents, les organisateurs estiment que les karatékas arabes ont forgé une bonne réputation sur le plan international, et que dans toutes les compétitions qui se déroulent à travers le monde, leur présence sur les podiums est devenue presque une certitude. Parmi ces nations, on citera par exemple l’Algérie, la Tunisie, la Syrie et le Koweït, sans oublier l’Egypte qui sera le grand absent de cette édition à cause de la situation que traverse le pays.
En marge de ce championnat, une session de mise à niveau et de qualification sera organisée au profit des arbitres arabes, accompagnée de tests théoriques et pratiques, condition nécessaire pour un arbitre lors d’une compétition arabe.
Signalons enfin que cette manifestation revêt une importance majeure puisqu’elle se déroulera à la veille de l’Open d’Istanbul (Turquie) qui débutera le 19 de ce mois et à l’horizon du championnat du monde qu’organisera la Malaisie en octobre prochain. Le Maroc, quant à lui, abritera le championnat d’Afrique en 2012.