-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
La convention a été signée par les ministres de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka et du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, côté gouvernement, et le PDG de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune.
Ce quatrième programme d'investissement, qui va générer la création de 500 emplois stables, vise à «remplacer la totalité des équipements mobiles pour les faire accompagner de la technologie numérique pour l'Internet à haut débit. Il va porter également sur l'extension de la fibre optique pour la faire arriver jusqu'à l'utilisateur et lui permettre ainsi des débits extrêmement élevés qui vont au-delà de 100 mégabits par seconde», a déclaré à la presse le PDG de Maroc Telecom, à l'issue de la cérémonie de signature.
«Il s'agit d'un renouvellement total et radical des technologies existantes avec évidemment comme conséquence un plus grand nombre d'utilisateurs, une plus grande capacité et un très haut débit, pour le bénéfice de la société de l'information et des nouvelles technologies numériques» a-t-il ajouté.
De son côté, M. Amara a fait savoir que Maroc Telecom « est en train d'ancrer nombre d'investissements pour se préparer au futur et faire face à la vague du trafic et à la concurrence de plus en plus croissante».
«La durée des communications connaît actuellement une croissance très importante. En 2010, nous étions à 10 milliards de minutes, en 2011 à 23 milliards et nous terminons 2012 avec plus de 30 milliards, ce qui traduit une utilisation de plus en plus importante», a-t-il noté.
Selon M. Amara, le gouvernement escompte à travers cette convention le renforcement des infrastructures de base des télécommunications et le développement d'un certain nombre de services liés à l'administration électronique qui représente un objectif très important pour le pays.