-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Cette performance a été réalisée en dépit d’un «environnement macro-économique défavorable marqué par le ralentissement de la consommation au Maroc, le durcissement de la concurrence, la baisse des tarifs des terminaisons d’appels mobile par le régulateur au premier janvier (0,14 centime de dirham) et la fin de l’asymétrie tarifaire pour les trois opérateurs (Maroc Telecom, Méditel et Inwi)», a indiqué M. Ahizoune lors d’une conférence de presse.
Il a relevé, à cette occasion, une nette progression des parcs clients du groupe de 12,5% à plus de 35 millions de clients et une croissance de l’EBITDA, en raison de «la croissance des filiales et des importants efforts de maîtrise des coûts avec, notamment, l’impact des plans de départs volontaires réalisés au 2ème semestre 2012».
Il a fait état, dans ce cadre, d’une augmentation de 3 points et de 1,9 point des marges d’EBITDA et d’EBITA qui ont atteint respectivement 58,1 % et 41,1 %, expliquant que «ces performances sont en ligne avec les objectifs annuels annoncés grâce au succès de ces offres auprès de ses clients et à l’essor rapide de ses filiales africaines».
Fort de son expérience depuis 2001 avec Mauritel, l’opérateur historique de Mauritanie, Maroc Telecom a des participations majoritaires dans les opérateurs historiques ONATEL au Burkina Faso, Gabon Telecom au Gabon et SOTELMA au Mali.
En effet, le chiffre d’affaires des filiales a enregistré une hausse de 9,1 %, alors que la marge d’EBITDA a augmenté de 50,7 %, a-t-il précisé.
Ces performances confirment les objectifs pour l’année 2013, à savoir le maintien du taux de marge d’EBITDA à un niveau élevé d’environ 56 % et un EBITFDA-CAPEX en légère croissance, a ajouté M. Ahizoune.
Le président du directoire du groupe a souligné également le programme d’investissements «exceptionnel» au Maroc d’un montant de plus de 10 milliards de dirhams (MMDH) sur trois ans (2013-2015), dont près de 3 MMDH engagés à fin juin dernier.
Ces investissements portent sur le remplacement des infrastructures des réseaux fixe et mobile et le déploiement des services très haut débit fixe et mobile et ce, grâce aux technologies les plus récentes, a-t-il fait savoir.
Maroc Telecom avait annoncé, mardi, l’entrée en négociations exclusives entre Vivendi et Etisalat, des sociétés française et émiratie de télécoms, en vue de céder 53 % des parts de Vivendi dans le capital du groupe marocain.
L’offre d’Etisalat valorise la participation dans Maroc Telecom à un prix par action de 92,6 dirhams, avait précisé pour sa part, Vivendi dans un communiqué publié mardi. Le produit de cession en cash pour Vivendi s’élève à 4,2 milliards d’euros, dont 310 millions d’euros au titre du dividende 2012. Cette opération sera finalisée avant la fin 2013, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et dans les pays où Maroc Telecom est présent», selon la multinationale française spécialisée dans la communication et le divertissement.
Maroc Telecom est une société anonyme née en 1998 de la scission de l’Office national des postes et télécommunications.