-
Le portefeuille public compte 273 EEP à fin 2023
-
Banques: Le déficit de liquidité atteint 138,8 MMDH à fin octobre
-
Port de Tarfaya : 5 MDH pour l’extension de la halle aux poissons
-
Focus à Bakou sur les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
-
La 6ème édition de l'Africa Food Show du 20 au 22 novembre à Casablanca
Compte tenu d’une soumission dépassant 4 MMDH, le taux de satisfaction de la séance ressort à 35%, précise AGR dans son dernier "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income" couvrant la période du 02 au 08 août.
Au cours de cette semaine, le Trésor a concentré plus de 65% de ses levées sur la maturité 2 ans. Le taux de rendement correspondant a légèrement reculé de 1 point de base (pbs) à 2,84%.
De même, les taux de rendement des maturités 13 et 52 semaines ont reculé de 7 et 1 pbs respectivement, relève la même source. Une évolution légèrement haussière a été également observée sur le marché secondaire, principalement sur les taux court et moyen termes, ne dépassant pas +3 pbs.
A l’issue de cette séance, le montant cumulé des levées ressort à 4,3 MMDH. Tenant compte des besoins annoncés du Trésor durant le mois en cours de 9,5 MMDH, le reliquat à financer d’ici fin août s’établit à 5,2 MMDH.
Dans ces conditions, les experts d’AGR anticipent la poursuite de la tendance baissière des taux obligataires primaires, d’ici la fin du T3-2024. À l’origine, une prévision du besoin de financement brut moyen par mois maîtrisée, à moins de 4 MMDH.