-
La promotion des entreprises au centre du 2ème Forum régional des PME
-
Le Maroc, un leader à la pointe de la technologie dans les domaines du transport et de la logistique
-
Ouverture de la 6ème édition du forum d'affaires égypto-marocain au Caire
-
Le dirham quasi-stable face à l'euro du 14 au 20 novembre
-
Port d’Essaouira : Hausse de 33% des débarquements de pêche à fin octobre (ONP)
"Nous maintenons notre scénario haussier des taux obligataires primaires et secondaires durant le S1-2023 en raison des tombées élevées du Trésor sur le marché domestique sur la même période", indiquent les analystes d'AGR dans la récente note "Hebdo Taux -Fixed Income" relative à la semaine du 27 janvier au 02 février.
Par ailleurs, AGR note qu'au cours de la première séance d'adjudication du mois de février, le montant adjugé par le Trésor s'élève à 10,9 milliards de dirhams (MMDH) contre une demande de 24 MMDH, soit un taux de satisfaction de 46%.
"Face au besoin important de ce mois, le Trésor poursuit sa stratégie d’émission sur le marché local. Celui-ci a proposé 2 nouvelles lignes à taux révisables (5 et 10 ans adossés au taux 13 semaines). Néanmoins, la demande en bons du trésor demeure concentrée sur le segment court terme qui s’accapare près de 82% des soumissions totales des investisseurs", souligne AGR. A l’origine, explique la même source, les anticipations inflationnistes conjuguées à la poursuite de la normalisation prévue de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib en mars 2023.
À cet effet, la courbe primaire poursuit une tendance mitigée. Le taux de rendement 26 semaines recule de 20 points de base (PBs), tandis que la maturité 2 ans progresse de 14 PBs en une semaine.
Face à un besoin annoncé pour le mois de février 2023 estimé à 22,8 MMDH, le reliquat à financer s'établit à 11,8 MMDH.