-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
Cette édition du marathon, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, prévoit un marathon de 42 km, un semi-marathon (21 km) et une course de 10 km, avec comme point de départ et d’arrivée la Place Mohammed V et des parcours revisités. A cela s'ajoute le "kids run", une course réservée aux plus jeunes, le 26 octobre au Parc de la Ligue arabe.
Organisée par "Casablanca Events & Animation", sous l'égide de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat et la commune de Casablanca, et en partenariat avec la Fédération Royale marocaine d’athlétisme, la région de Casablanca-Settat, l’Académie régionale d’éducation et de formation de Casablanca-Settat et l'Université Hassan II de Casablanca, cette édition apporte son lot de nouveautés, selon les organisateurs, avec le doublement des primes d'arrivée, allant jusqu'à 120.000 dirhams, en plus de bonus visant à encourager les performances exceptionnelles (allant jusqu'à 200.000 dirhams).
"Le Marathon international de Casablanca est un événement qui incarne à la fois la passion pour le sport et l’esprit communautaire de notre ville. Ce marathon est une vitrine du dynamisme de Casablanca et de son engagement à promouvoir un mode de vie sain", a souligné Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events & Animation.
"Chaque année, des milliers de participants et bénévoles se rassemblent pour faire de cet événement un succès, renforçant ainsi le rayonnement de Casablanca sur la scène internationale", a-t-il indiqué, lors du point de presse.
"Cette année, les récompenses financières ont été doublées pour attirer les meilleurs coureurs, notamment des athlètes internationaux. Notre objectif est de franchir de nouveaux records", a-t-il fait savoir. Et d'ajouter : "Nous espérons également dépasser la barre des 10.000 participants pour cette édition, faisant du Marathon de Casablanca un rendez-vous incontournable dans le calendrier mondial des marathons".
"La 15ème édition du Marathon de Casablanca se distingue par de nouveaux parcours soigneusement étudiés. Grâce à la collaboration de toutes les parties prenantes impliquées dans l’organisation, nous avons choisi des itinéraires optimaux qui reflètent la beauté des grandes avenues de la ville", a indiqué Ahmed Tanani, expert des courses sur route.
"Nous avons également veillé à ce que les parcours empruntent des rues emblématiques afin d’offrir aux coureurs une expérience optimale. Nous sommes convaincus que cette édition sera mémorable", a-t-il souligné, dans une déclaration à la presse à cette occasion.
A noter que le Village du Marathon sera installé à la Place Rachidi du 18 au 26 octobre, accueillant les participants qui souhaitent s’inscrire à l’une des épreuves programmées pour cette 15ème édition ou retirer leurs dossards. Et pour plus de proximité d’autres points d’inscription seront déployés, selon les organisateurs.
Ce village comprendra aussi un espace expo réservé aux partenaires, des zones dédiées au bien-être et à la restauration, ainsi que des animations et activités parallèles.