-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le parti est parvenu, de par son action à l’international, à réorienter, voire rectifier, les positions autrefois hostiles à la Cause de l’intégrité territoriale du pays
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
Ces manœuvres ne sont, certes, pas les premières que l’armée américaine organise conjointement avec les Forces Armées Royales et sont prévues de longue date, néanmoins elles coïncident avec celles qui auront lieu du 2 au 23 mai dans la région sub-saharienne réunissant six armées d’Afrique et du personnel militaire d’Europe et des Etats-Unis. Il s’agit des armées africaines du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigeria et du Tchad.
Ces exercices maroco-américains de « African Lion » et ceux du Sahel, baptisés « Flintlock 10 » ont une caractéristique commune et s’inscrivent dans le cadre de la stratégie américaine de lutte contre le terrorisme et pour le renforcement de la stabilité et de la sécurité en Afrique. Un objectif que l’Algérie semble partager. En effet, les dernières visites en Algérie du Commandant en chef d’AFRICOM, le général William Ward, et d'autres hauts responsables américains ont porté sur la lutte contre les groupes terroristes dans le Sahel et le partage d'informations par le biais de la formation.
Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, ces exercices conjoints entre les deux pays sont conçus pour accroître l’interopérabilité et la compréhension mutuelle des tactiques, techniques et procédures de chaque pays. Ils consistent à fournir diverses méthodes de formation militaire, dont le poste de commandement, la formation sur l’utilisation des armes, les opérations de maintien de la paix, la formation pour intervention en cas de catastrophes, le réapprovisionnement aérien en carburant, la formation concernant les vols à basse altitude ainsi que des projets et exercices d’assistance médicale, dentaire, vétérinaire et d’aménagement des champs de manœuvres.
Durant toute cette période qui ne prendra fin qu’en juin prochain, des unités des Forces Armées Royales bénéficieront des exercices bilatéraux, d’une formation de qualification des armes, et d’une formation sur les opérations de maintien de la paix conduites par plusieurs unités des Marines, de la Garde nationale de l'Armée de Terre de Tennessee, et des Forces Navales des Etats-Unis.
Les Marines et les avions de l'Escadre 234 de transport et de Réapprovisionnement en carburants et du 11ème Commandement de l'Aviation Tactique, poursuit le communiqué, conduiront la formation sur les opérations terrestres aussi bien que le réapprovisionnement aérien et la formation de vol en basse altitude avec leurs homologues des Forces Royales Air.
Par ailleurs, le même communiqué indique qu’au cours de ces exercices conjoints, les professionnels militaires des Etats-Unis de la Garde nationale de l'Armée de Terre et l'Armée de l’Air de l'Utah et du 4ème Bataillon médical du 4ème Groupe logistique des Marines, fourniront une assistance médicale, dentaire et vétérinaire aux habitants locaux ainsi qu’à ceux des environs de Taroudant. Pour leur part, les Marines de l'Escadre-273 aérien de soutien et les Marins du 22ème Régiment de construction naval participeront également à la construction liée aux exercices au champ de manœuvres de Cap Draa.
Rappelons que les derniers exercices maroco-américains de « African Lion » ont eu lieu en mai 2009, auxquels ont participé environ 1.400 militaires marocains et américains.