-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
En clair, ce sont quelque 77 % des entreprises qui ont affirmé que les manifestations de promotion organisées par Maroc Export leur permettent d'augmenter leurs chiffres d'affaires à l'export.
Et de préciser, toutefois, que ce sont les entreprises dont le chiffre d'affaires à l'export est supérieur à 40 millions de dirhams (MDH), qui sont, et de manière significative, les plus habituées à participer aux évènements de Maroc Export et à bénéficier de ses différentes prestations. Dans la foulée, l’enquête relève que durant les deux dernières années, le nombre d'entreprises exportatrices accompagnées par Maroc Export a considérablement augmenté de 35 %, passant ainsi de 554 entreprises accompagnées en 2013 à 750 en 2014 signalant que le Centre a également accompagné plus de 250 primo exportateurs en 2014 contre 160 primo exportateur en 2013. Ces entreprises, précise-t-on, ont établi plus de 21.436 contacts en 2014 durant leurs participations contre 18.312 contacts en 2013. Quant à 2014, l’on déclare de même source que six nouveaux secteurs ont été intégrés au programme des 130 actions promotionnelles réalisées par Maroc Export (contre 84 enregistrées en 2013, soit une augmentation de 54 %). Dans le pipe, le Centre prévoit de réaliser plus de 151 actions durant l'année 2015, note-t-on.
Par ailleurs, la qualité des prestations proposées par Maroc Export n’était pas en reste du sondage. En effet, les entreprises bénéficiaires leur attribuent une note de 7,4/10, souligne l'enquête, indiquant que les entreprises accompagnées se disent très satisfaites du suivi, du conseil et de l'accompagnement du Centre.
La même source note également que les foires internationales et les salons spécialisés sont respectivement les prestations les plus connues par la cible avec des taux de participation les plus élevés, respectivement de l’ordre de 69 % et 79 %. A ce titre, des entreprises exportatrices, répondant au sondage, ont ajouté que la diversification des marchés et l'identification de nouveaux prospects sont les objectifs majeurs de leur participation aux événements organisés par Maroc Export.
En outre, suivant une déclinaison régionale, l'enquête fait observer qu'il n'y a pas de différence significative à signaler entre les entreprises qui opèrent dans la région du Grand Casablanca et les autres régions relevant néanmoins que la présence à l'international des opérateurs de la capitale économique se fait de plus en plus sentir sur la période de référence comparativement au reste des régions.
Toujours est-il, cette enquête de satisfaction, qui a été réalisée auprès de 350 entreprises ayant bénéficié des prestations de Maroc Export durant les exercices 2013-2014, a permis d'évaluer la satisfaction des entreprises au regard des prestations qui leur sont fournies au cours des différentes manifestations promotionnelles aussi bien au Maroc qu'à l'étranger tout en recueillant les propositions des opérateurs…