-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Cette manifestation est organisée en collaboration avec le groupe de Chimie Théorique de l’Université de Stuttgart (Allemagne), la «Cardiff School of Chemistry» de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni) et l’Université de Paris-Est Marne La Vallée (France).
Son objectif est de répondre à une demande, sans cesse croissante, pour la modélisation et la simulation dans de nombreux domaines de la recherche : synthèse de nouveaux matériaux, nanosciences, analyses spectroscopiques, environnement, catalyse, astrophysique, etc.
La chimie informatique et la modélisation moléculaire sont des disciplines dont la base est souvent le calcul de la structure électronique par les méthodes de la chimie quantique.
Ces méthodes permettent actuellement de traiter des problèmes en chimie organique, en chimie des matériaux et en biochimie dans le but d’étudier des propriétés physico-chimiques de composés (structure, activité, spectroscopie, …), de modéliser des processus chimiques (chemin de réactions, mécanismes,…) ou de concevoir de nouvelles molécules d’intérêt spécifique.
Les méthodes ont atteint un degré de sophistication permettant de décrire des phénomènes de plus en plus fins (spectroscopie à haute résolution) et des systèmes dont les dimensions sont de plus en plus grandes (nanomatériaux).
La chimie quantique est enseignée depuis plus de quarante ans dans les cursus universitaires de chimie et de physique partout dans le monde, y compris chez nous. L’évolution technologique rapide des moyens de calculs a permis de développer des méthodes adaptées à tous les domaines de la chimie, de la physique atomique et moléculaire, à l’étude des solides et des processus biochimiques complexes.
L’enseignement des méthodes quantiques commence, en général, durant les premiers semestres pour expliquer et comprendre la liaison chimique et constitue des éléments entiers en fin de parcours des filières de chimie et de physique.
La compréhension de ces méthodes est donc indispensable pour les futures générations de chimistes; elles devraient constituer une part importante à tous les niveaux des cursus d’enseignement.
L’ECQR2009 conçue pour un auditoire d’universitaires et d’industriels, permettra de présenter l’état de l’art de la chimie quantique, ses récents développements pouvant être appliqués dans la modélisation de divers domaines.
* Responsable du Laboratoire de chimie théorique et modélisation; coordinatrice de ECQR2009
o Quid de l’AMCT
Fondée en mai 2000, l’Association marocaine des chimistes théoriciens (AMCT) est une association à but non lucratif œuvrant au développement et à la promotion de la chimie théorique et la modélisation dans ses divers aspects: enseignement, recherche fondamentale et appliquée.
L’association est implantée au sein du Laboratoire de chimie théorique et modélisation de la Faculté des sciences de Rabat, Université Mohammed V -Agdal.
L’AMCT collabore étroitement avec des enseignants chercheurs des différentes universités marocaine, mais aussi avec les chercheurs des universités européennes et maghrébines, des ingénieurs et des étudiants en chimie, physique et biologie.
Plusieurs manifestations scientifiques sont à mettre à son actif.