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Ses investissements consolidés se sont élevés à 101 MDH et l’endettement net consolidé a atteint 126 MDH à la fin 2010 en augmentation de 3.5 MDH par rapport à 2009.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, tenue le 25 mars à Casablanca, Mohammed Bouda, président directeur général de la CTM, a indiqué que le transport interurbain a progressé de 4,7%, le segment messagerie de 9% avec un CA établi à 131 MDH et le transport touristique de 19,2%.
Ces performances ont été réalisées, selon lui, malgré un certain nombre de facteurs contraignants. Il s’agit de l’arrivée en août du mois de Ramadan qui a écourté la durée traditionnelle de la haute saison, la poursuite de la baisse tendancielle des activités de transport international, aggravée par la crise européenne qui touche les pays desservis par la CTM et le départ vers la concurrence du directeur général de la CTM messagerie et d’une partie importante de l’encadrement de la filiale.
Concernant le segment de transport international, le PDG a expliqué que plusieurs lignes de longue distance ont été arrêtées notamment celles qui desservent l’Allemagne, l’Italie et les pays du Benelux, en raison de la forte baisse de la rentabilité et des difficultés rencontrées avec les partenaires italiens. Cette filiale a enregistré un déficit de -18,6%, soit une perte de 6.812 MDH.
Le PDG a confié que la concurrence de low-cost est rude et que la marge de manœuvre est très limitée, voire inexistante vu les prestations et les prix offerts par les sociétés aériennes.
«La CTM dessert uniquement la France et l’Espagne. Et elle est en train de réviser sa stratégie en partenariat avec ses associés pour ajuster et mieux adapter l’offre à la demande. Nous croyons qu’on doit maintenir et développer notre présence dans ces deux pays», a-t-il déclaré.
S’agissant des perspectives 2011, le PDG a dit que son groupe comptait poursuivre l’ensemble de ses efforts de développement avec une attention particulière accordée au transport interurbain et à la messagerie. Il compte également poursuivre ses efforts d’investissement en consacrant près de 114 MDH au rajeunissement de son parc autocars et camions, la poursuite de construction d’agences ainsi que la modernisation de l’outil de production et d’information de la CTM messagerie.