Malgré l’augmentation du coût de risque : Le Crédit du Maroc consolide ses résultats


Hassan Bentaleb
Mardi 15 Mars 2011

Le Crédit du Maroc a les nerfs solides. A preuve, il a réalisé une bonne performance en 2010.
Pour Pierre-Louis Boissière, président du Directoire, le Crédit du Maroc est « une banque en développement, malgré une année marquée par l’augmentation du coût de risque du fait de la crise économique internationale ».
Intervenant lors d’une conférence de presse organisée hier à Casablanca, ce dernier a souligné que « les résultats de l’exercice de 2010 doivent être analysés à la lumière du plan  2006-2010 qui semble avoir atteint ses objectifs à 100% ». Ainsi, le groupe a-t-il vu son produit net bancaire progresser de 11,2% pour s’établir à 2 milliards MAD, soutenu par la croissance régulière des encours et la maîtrise des marges.
Le résultat brut d’exploitation s’est amélioré de 14,9% pour atteindre 1,1 milliard MAD, et le coefficient d’exploitation, en amélioration régulière dans un contexte de fort développement, s’établit à 46,5% au 31 décembre 2010 contre 48,2% l’année précédente. Cette performance traduit une bonne maîtrise des charges et atteste des efforts engagés ces dernières années dans un  sens de rationalisation et d’optimisation des processus et des coûts de traitement.
Le coût du risque, marqué par les répercussions de la crise internationale sur certains secteurs d’activité, s’est établi à 481 millions MAD contre 239 millions MAD à fin 2009.On notera également, dans le cadre d’un ajustage par rapport aux normes du  Groupe en la matière, une extension du champ d’application de la provision collective, plaçant le Crédit du Maroc au diapason des pratiques prudentielles internationales. Par ailleurs, le renforcement du dispositif global de gestion des risques mené depuis plusieurs années permet de constater une amélioration notable de l’efficacité du recouvrement.
Le résultat net part du Groupe s’établit ainsi à 363 millions MAD contre 422 millions MAD à fin 2009.
Le président du Directoire de CDM a relevé, par ailleurs, que le groupe poursuit le développement de son réseau de distribution avec la création de 308 nouveaux guichets, soit une augmentation de 30%.
Ces agences, implantées dans l’ensemble du territoire, ont connu le recrutement de 307 collaborateurs en 2010, ce qui a boosté le capital humain qui a évolué de 50% pour atteindre 2.477 collaborateurs à fin 2010.
Pierre-Louis Boissière a également annoncé que les dépôts clientèles se sont élevés à 33,8 milliards MAD, soit une hausse de 9,9% par rapport à l’exercice précédent. Autant de bonnes évolutions constatées également sur toutes les catégories de ressources, et particulièrement sur les ressources  à vue dont la progression a atteint 6,5%. 


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