-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Auparavant, l'Institut Amadeus a dévoilé sa stratégie 2010 axée autour de deux axes. Le premier axe a pour objectif de renforcer la place du Forum international MEDays, comme rendez-vous incontournable des décideurs politiques et économiques de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). A cet effet, une véritable feuille de route a été mise en place : tournée internationale, actions de suivi des recommandations issues des MEDays 2009 et organisation de trois tables rondes entre février et juin pour préparer la thématique des MEDays 2010. L'édition 2010 du Forum international MEDays sera celle de la consécration du positionnement Sud de cet important événement : MEDays «Le Forum du Sud pour une Méditerranée Nouvelle» sera désormais MEDays «Le Forum du Sud» et tiendra sa 3ème édition les 11, 12 et 13 novembre 2010 avec comme axe central les «3A» (triangle Afrique, Asie, Amérique latine).
Le deuxième axe de la stratégie a, quant à lui, pour objectif de conforter la place de l'Institut Amadeus, comme centre d'expertise. Le Centre d'analyses et de publications (CAP), véritable laboratoire d'idées et de solutions de l'Institut, mènera les prochaines années ses recherches dans le cadre de 5 grandes thématiques dans lesquelles l'Institut Amadeus s'est naturellement spécialisé au fil du temps.
Trois thématiques spécialisées : développement socio-économique du Maroc ; Gouvernance ; efficacité énergétique Deux thématiques de relations internationales : axe Sud ; axe Euro Méditerranée
L'Institut Amadeus dévoilera en mars prochain les travaux et recommandations consacrés à la «Classe moyenne» et à «l'Education», dans le cadre de la thématique Développement socio-économique du Maroc. Le Cahier Blanc qui sera publié est le fruit d'une collaboration avec le «Club Entreprendre» et de nombreux chercheurs. L'Institut Amadeus se positionne ainsi comme une boîte à idées, un prescripteur et un observateur des politiques publiques au Maroc, en Afrique et dans la région EMEA. Il est, grâce notamment au Forum MEDays, son bras opérationnel, une plateforme d'analyse et d'action dans les relations internationales, avec une perspective Sud.