-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Dans une déclaration à la MAP, vendredi soir, à l'issue de la consultation référendaire, M. Naciri a indiqué que cette journée du 1-er juillet est en train d'entrer dans l'histoire, et qu' " un Maroc nouveau, dont nous sommes en train d'esquisser les contours, est en train de naître ".
Le ministre a, en outre, souligné que la nouvelle Constitution, qui est consensuelle et démocratiquement élaborée est "une carte d'entrée dans la modernité ".
Ainsi, tous les partis politiques "ont besoin de se remettre en question pour se mettre à jour. Nous sommes tous d'accord pour affirmer que nous avons besoin de reconstruire le cadre général de fonctionnement des institutions et des élites politiques ", a-t-il estimé, ajoutant que " tout cela fait partie de l'agenda de l'après premier juillet 2011 ".
"Dès lors, a-t-il poursuivi, il est nécessaire de se retrousser les manches et se mettre tout de suite au travail, parce que nous avons une carte d'entrée vers la modernité, vers le progrès et vers la construction de la démocratie et tout un travail reste encore à faire".
Le taux de participation a atteint 72,65 % dans 94 % des bureaux de vote, selon les résultats partiels (ministre de l'intérieur).
98,49 % des votants ont dit oui au projet de la nouvelle constitution, selon les résultats partiels (Ministre de l'Intérieur)
Rabat- Le pourcentage des votants qui se sont prononcés en faveur du projet de nouvelle constitution a été de 98,49 % des personnes inscrites sur les listes électorales, a annoncé le ministre de l'Intérieur, M. Taieb Cherqaoui.
Celui des votants contre le projet a été de 1,51 %, et ce résultat concerne 94 % des bureaux de vote, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse tard dans la soirée de vendredi.
Le nombre des votants s'est élevé à 9.228.020, soit un taux de participation de 72,65 %, alors que les bulletins nuls ont été de l'ordre de 76.917, soit un taux de 0,83 %, a ajouté le ministre.
Le nombre des suffrages exprimés a atteint 9.151.103 voix, a poursuivi le ministre, précisant qu'il s'agit là de résultats partiels du fait que le conseil constitutionnel est le seul habilité à annoncer les résultats officiels et définitifs du référendum constitutionnel.