-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
“Le Maroc doit être aidé dans la surveillance de ses frontières et dans sa lutte contre l’immigration irrégulière’’ en transit vers l’Union européenne, a déclaré à la MAP, M. Barrot, en marge de la signature, mardi à Bruxelles, de 55 projets financés dans le cadre de l’Initiative conjointe des Nations unies et de la Commission européenne pour la migration et le développement (ICMD).
Pour le responsable européen, le Maroc est en effet aujourd’hui moins un pays émetteur du flux migratoire qu’un pays de transit, se félicitant que les jeunes cadres marocains ainsi que “des élites” préfèrent rester dans le Royaume et contribuer ainsi largement au développement du pays.
Il a, en outre, salué la contribution de la communauté marocaine établie dans les pays de l’UE à travers les projets de l’ICMD qui favoriseront la dynamisation de transfert des fonds et le développement de certaines régions du Royaume.
Le Maroc a été en tête des pays bénéficiaires du financement en matière de développement local avec 8 projets pour un montant global de 1,6 million d’euros.
Ces projets ont été retenus parmi 527 en lice présentés par 16 pays devant bénéficier de ce programme triennal (2008-2011) d’une enveloppe globale de 15 millions d’euros. Ils portent sur plusieurs domaines notamment l’agriculture, l’alphabétisation des femmes et les soins de santé et touchent plusieurs régions du Royaume.
Les pays dont les projets ont également été retenus sont la Moldavie avec sept projets, les Philippines, le Mali et la Géorgie avec quatre projets chacun, le Sénégal, l’Egypte, le Nigeria, la Jamaïque, l’Equateur, l’Algérie et le Cap-Vert avec trois projets chacun, la Tunisie, le Sri Lanka et le Ghana avec deux projets chacun, et enfin l’Ethiopie avec un projet.