-
Driss Lachguar au congrès régional USFP/ Skhirat-Témara : La réforme du Code de la famille doit traduire une volonté nationale d’établir une société égalitaire et juste, où hommes et femmes jouissent des mêmes droits
-
Présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme : Mission accomplie avec brio
-
Le Maroc à l'UA: Une action soutenue en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent
-
Drones de combat Le Maroc en quête d'excellence technologique
-
Année 2024: Un engagement fort et un rôle agissant du Maroc au sein du CPS de l'UA
Pour se qualifier pour pareil visa, le candidat doit avoir réussi au baccalauréat ou avoir deux ans d'expérience professionnelle acquise au cours des cinq dernières années, dans une profession ou un métier désigné (é) " Job Zone 4 ou 5" classé dans une préparation professionnelle spécifique (PPS) gamme de 7,0 ou plus. Le niveau bac est irrecevable. Une liste exhaustive des métiers acceptables est publié sur le site du ministère américain du Travail " O*Net Online Database ". Les personnes non-qualifiées doivent s'abstenir.
Les formulaires doivent inclure toutes les informations demandées et toute personne qui déroge à cette règle peut se voir refuser le visa d'immigrant aux Etats-Unis.
Les candidats initialement sélectionnés par tirage au sort au moyen d'une loterie électronique seront informés directement via le site du programme, mais le fait d'être choisi ne garantit pas automatiquement l'obtention du visa.
Rappelons que, selon le département d'Etat américain, le nombre de Marocains ayant participé au programme de la loterie pour l'immigration aux Etats-Unis a été parmi les plus élevés dans le monde ces dernières années. Il a été le cinquième ou le sixième plus élevé au monde. A titre d'exemple, en 2008, il y avait 6.4 millions de participants à travers le monde pour la loterie DV-08, dont 208.329 étaient Marocains. Quelque 5.017 nationaux ont été sélectionnés mais seuls 2.129 ont obtenu le visa. Pour l'année 2010, ils étaient près de 3.124 personnes sélectionnées et seules 1.004 ont réussi à obtenir le visa.
Le contexte de l'après 11 septembre et la montée de l'hostilité et du racisme contre les Arabes et les Musulmans ainsi que la crise financière et économique ne semblent pas impacter le nombre des demandes marocaines. Selon des statistiques émanant du Congrès américain, sur la période de 2001-2009, plus de 14.864 Marocains ont réussi à obtenir le DV.
Il faut noter que le visa diversité est réparti entre six régions géographiques; un nombre plus élevé de visas est destiné aux régions à faible taux d'immigration. Dans chacune de ces régions, aucun pays ne peut recevoir annuellement plus de 7% des visas diversités disponibles (3.500). Le Maroc n'a jamais atteint ce taux.