-
Nécessité de maintenir l'effort de l'investissement public et favoriser son rôle de levier pour l'investissement privé
-
Maroc-Belgique : Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine judiciaire
-
Mohamed Abdennabaoui : Plus de 4 millions Affaires traitées par les tribunaux du Royaume en 2024
-
El Hassan Daki : L’optimisation des performances passe essentiellement par la mise à niveau institutionnelle et humaine
-
Examen de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne
C'est ainsi que 42 % des patrons déclarent une baisse de leur activité, 38 % une stabilité et 20 % une hausse, indique une note du HCP sur les résultats des enquêtes de conjoncture relatifs aux réalisations du 3ème trimestre et aux pronostics pour le 4ème trimestre 2011.
Cette baisse est due, principalement, au recul de l'activité du bâtiment (57 % des patrons ont déclaré une baisse, 24 % une stabilité et 19 % une hausse) et, dans une moindre mesure, de celle des travaux publics (33 % ont déclaré une baisse, 46 % une stabilité et 21 % une hausse), explique la même source.
La production des industries de transformation a enregistré une légère chute au cours du 3ème trimestre par rapport au 2ème trimestre.
Quant au secteur énergétique, la production a nettement progressé sous les effets conjugués de l'accroissement de la production de l'électricité et du pétrole raffiné.
Pour ce qui est du secteur minier, la production a reculé suite à la régression conjuguée de la production des «minerais métalliques» et de celle des «minéraux non métalliques».
Par ailleurs, la situation des carnets de commandes, au terme du 3ème trimestre, a été jugée d'un niveau normal par la majorité des chefs d'entreprise dans les secteurs des mines et de l'énergie, 66 % parmi ceux des industries de transformation et 40 % parmi ceux du BTP.
En revanche, ce niveau a été jugé peu garni par 31 % des chefs d'entreprise dans le secteur des industries de transformation et 58 % dans le BTP.
Pour ce qui est de l'emploi, les effectifs employés dans les secteurs des mines et de l'énergie auraient connu, globalement, une hausse, alors que ceux des secteurs de l'industrie de transformation et du BTP ont connu, plutôt, une baisse.
Par ailleurs, les résultats de l'enquête montrent que la capacité productive des entreprises a été sous utilisée d'environ 34 % dans le secteur du BTP (contre 33 % un trimestre auparavant), 24 % dans le secteur des industries de transformation (contre 21 %), 15 % dans le secteur de l'énergie (contre 13 %) et 14 % dans le secteur des mines (contre 13 %).
Les pronostics avancés pour le 4ème trimestre 2011 font ressortir une quasi-stabilité de l'activité du secteur du BTP. En effet, 46 % des chefs d'entreprise prévoient une stabilité, 29 % une hausse et 25 % une diminution de leur activité.
Les opérateurs du secteur manufacturier s'attendent, eux, à une amélioration de la conjoncture. C'est ainsi que 43 % des patrons d'entreprises anticipent une hausse, 40 % une stabilité et 17 % une baisse de leur activité.
Dans le secteur des mines, les chefs d'entreprise anticipent une hausse de la production, qui s'expliquerait par une progression conjuguée de la production des «minerais métalliques» et de celle des «minéraux non métalliques».
En revanche, dans le secteur de l'énergie, une baisse de la production est prévue et serait due, exclusivement, à une diminution de la production de l'«électricité».
En ce qui concerne l'évolution des effectifs de la main-d' œuvre, les chefs d'entreprise prévoient une hausse des effectifs employés dans le secteur de l'énergie, une stabilité dans les secteurs des industries de transformation et du BTP et une baisse dans le secteur des mines.