-
Harris ouTrump L'Amérique à l’heure d'un choix historique
-
L’Afrique du Nord face à un afflux insoutenable de réfugiés: L’Europe n’en a cure
-
SM le Roi félicite le Président de la République du Panama à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de son pays
-
Le Plan d’Action de Rabat concrétisé à Béni Mellal: Discours de haine ? Liberté d’expression plutôt, tranche la Cour
-
Sahara marocain: L’Algérie à la croisée des chemins
Dans une allocution lue en son nom lors d'un meeting organisé à Rabat par les partis de la Koutla démocratique en commémoration du 67ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance, M. Radi a mis l'accent sur l'importance d'accélérer la cadence de la transition démocratique et de renforcer la position du Maroc en tant que pôle régional important et pays qui aspire à la consécration de la paix et des valeurs humaines exemplaires.
Le premier secrétaire de l'USFP a rappelé que la création de la Koutla démocratique qui constitue le prolongement naturel du Mouvement national avait pour finalité l'instauration de la démocratie et de la justice sociale, mettant en exergue son rôle dans la réalisation d'importants acquis démocratiques, en particulier lors des deux dernières décennies dans le domaine des libertés publiques.
M. Radi a souligné dans ce sens l'impératif de redéfinir le rôle de la Koutla démocratique à la lumière des mutations profondes qui s'opèrent dans le monde et des développements enregistrés au niveau national et de faire en sorte que les visions de la Koutla correspondent parfaitement aux attentes du peuple marocain.
Il a appelé, d'autre part, à la dynamisation de l'union maghrébine à travers une volonté collective et unioniste sincère, faisant observer que l'UMA et le développement de la pratique démocratique au sein des pays de la région constituent le cadre idoine pour relever les défis de la mondialisation et pour accompagner de manière efficiente les nouvelles exigences mondiales de la gouvernance économique.
M. Radi a également souligné l'importance de se remémorer l'esprit du 11 Janvier 1944, date de la présentation du Manifeste de l'indépendance pour faire face aux manœuvres visant l'intégrité territoriale du Royaume et préserver l'unité du pays et sa souveraineté nationale.