-
Le chômage continue de gagner du terrain
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en septembre
-
Maroc : Le déficit commercial s'accroît de 3,9% à fin septembre
-
Le projet de Gazoduc africain atlantique vise l'émergence d'une véritable prospérité pour l'Afrique et ses populations
-
Finances publiques : Consolider la programmation pluriannuelle comme un vecteur de soutenabilité
Organisé par le London Stock Exchange Group et la Bourse de Casablanca en coordination avec l’ambassade du Maroc en Grande-Bretagne, cet évènement se veut une plateforme d’échanges et de rencontres des professionnels de la finance sur les potentialités et les défis à relever par le marché des capitaux au Maroc, rapporte la MAP.
Le programme de cette troisième édition comportait la présentation d’exposés par des experts marocains et britanniques et des débats sur le marché financier africain et les grandes lignes du plan d’action élaboré par la Bourse casablancaise pour libérer le potentiel du marché des capitaux au Royaume.
Baptisé "Ambition 2021", ce plan ambitionne d’insuffler une nouvelle dynamique au marché boursier marocain et contribuer à l'édification d’une place financière plus attractive.
Il décline une nouvelle architecture du marché destinée à ériger la Bourse de Casablanca en hub financier africain intégré, facilitant l’accès au capital et répondant aux besoins des émetteurs et investisseurs internationaux.
Cette feuille de route, qui mobilise toutes les parties prenantes (autorité de tutelle, régulateurs et professionnels du marché), s’articule autour de 3 axes : une infrastructure de marché performante, un meilleur financement de l’économie marocaine et la consolidation du rayonnement régional de la place casablancaise. La mise en œuvre de cette stratégie devra permettre d’asseoir au Maroc une plate-forme boursière intégrée, solide, ouverte, attractive et aux meilleurs standards internationaux.
Le Maroc, qui dispose d’atouts compétitifs, offre aux investisseurs en quête de croissance une plateforme compétitive à l’export, une stabilité macroéconomique et politique, l'accès à un marché de plus d'un milliard de consommateurs, des infrastructures aux standards internationaux, un capital humain qualifié, des stratégies sectorielles ambitieuses et un environnement favorable aux affaires.
Actuellement, plus de 200 entreprises marocaines exportent leurs produits vers la Grande-Bretagne et près d'une centaine de compagnies britanniques sont déjà présentes au Maroc (GlaxoSmithKline, Shell, British Airways, Unilever, etc).