-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Ces nouvelles inscriptions ont permis de porter à 13.876.346 le corps électoral marocain. Un chiffre qui est appelé à augmenter puisque les jeunes qui auront 18 ans à la date des élections pourront toujours s'inscrire, mais avant le 12 juin 2009.
Selon Hassan Aghmani, directeur gouverneur des élections au ministère de l'Intérieur; l'opération de révision a atteint les objectifs qu'elle s'est assignés, dans la mesure où elle a permis d'un côté d'assainir les listes de toutes les irrégularités qu'elles comportaient, et d'un autre, d'enregistrer un nombre important de nouvelles inscriptions.
Cela dit, s'il y a de nouveaux inscrits, il y a également des personnes qui ont été définitivement radiées des listes. Et leur nombre est beaucoup plus important que celui des nouveaux inscrits. En effet, le nombre d'électeurs radiés a atteint 3.114.759 millions dont 32% étaient enregistrés sur la base du lieu de naissance et ont changé leur lieu de résidence et 42% n'ont pas répondu à l'appel lancé par le ministère pour renouveler leur inscription, soit plus d'un million trois cent mille électeurs.
Les personnes radiées pour cause de lieu de naissance se sont-elles réinscrites dans leur nouveau lieu de résidence? Une interrogation qui est restée sans réponse, puisque les responsables du ministère de l'Intérieur ont refusé de répondre aux questions des journalistes.
En attendant des jours meilleurs pour la communication institutionnelle, il faut savoir que 91 % des inscrits se sont basés sur leur carte d'identité nationale contre 74,82 % auparavant et 9 % ont présenté le livret de famille contre 12,6 % avant l'opération d'actualisation. Quant aux nouvelles inscriptions, 99% d'entre elles se sont effectuées sur la base de la CIN alors que, le passeport et le permis de conduire ont été refusés.
Bien entendu, ce bilan ne signifie par la fin de l'opération de la révision des listes électorales. Elles ne seront définitives qu'après le traitement informatique et l'assainissement de ces informations. Une fois cette étape franchie, le ministère de l'Intérieur passera à l'étape ultime, celle de l'édition et de diffusion des cartes électorales qui devraient débuter au mois d'avril.