Quatre ans après le cauchemar de Moscou et cette défaite aux tirs au but face à Manchester United, Chelsea a réalisé son rêve d’entrer enfin au palmarès de la compétition européenne. Et ruiné celui du Bayern Munich de triompher à domicile ce qui ne s’était pas produit depuis 1965!
A 34 ans, Drogba, dont le contrat chez les Blues vient à terme, a enfin connu la consécration européenne en marquant le but de l’égalisation (1-1) puis en réussissant la mission du dernier tireur de la séance de tirs au but.
L’entraîneur Roberto Di Matteo est probablement devenu l’intérimaire le plus célèbre de l’histoire du football. Passé d’adjoint à chef après le limogeage de Villas-Boas en février dernier, alors que Chelsea se traînait en Premier League, l’Italien a permis au milliardaire Roman Abramovic de réaliser son rêve européen.
Onze ans que le Bayern attendait une cinquième consécration (1974, 1975, 1976 et 2001), deux ans après l’échec de 2010 contre l’Inter de Mourinho. Et les Bavarois devront attendre: le rêve né du but de Thomas Müller (83) a tourné au cauchemar après l’égalisation, le penalty manqué d’Arjen Robben en début de prolongation puis le raté de Schweinsteiger en dernier tireur devant Cech lors de la séance de tir au but.
«Je ne sais pas si à mon âge, mon cœur supportera une troisième séance de tirs au but cette saison», avait déclaré l’entraîneur Jupp Heynckes, référence à celles contre Mönchengladbach en Coupe d’Allemagne et surtout celle au Real Madrid en demi-finales de la C1.
Son cœur a tenu mais pas les pied d’Ivica Olic ni de Schweinsteiger lors d’une séance de tirs au but pourtant bien entamée par un premier arrêt de Manuel Neuer, le héros de la demi-finale retour au Real Madrid.
Le Bayern rejoint tristement dans les annales le Bayer Leverkusen de 2002, comme triple dauphin en une saison après les échecs en championnat puis en Coupe d’Allemagne face à Dortmund. A la pause, l’avantage était incontestablement au Bayern dans le jeu (60% de possession de balle) et en termes d’occasions. Mais s’il a dominé, le Bayern a pêché dans la finition, à l’image de Mario Gomez, le torero bavarois qui en cas de doublé pouvait rejoindre Lionel Messi en tête du classement des buteurs. La plus belle action fut probablement la combinaison entre Robben et Ribéry, comme aux plus beaux jours du tandem Rib-Rob, stoppée par le portier Petr Cech (21). A Chelsea, Lampard, capitaine d’un jour (Terry suspendu) tenait ses troupes tandis que Drogba faisait parler, expérience, technique et malice.
A la reprise, le Bayern continuait à pousser, presque à faire le siège après l’heure de jeu. Mais il y avait toujours une jambe, une tête ou la patte de Cech pour contrer les tentatives de Ribéry, Kroos ou Müller.
Jusqu’à cette tête piquée de Müller qui rebondissait sous la barre avant d’entrer (83). Le bonheur était alors bavarois. Avant de changer de camp cinq minutes plus tard grâce à Drogba qui s’élevait dans les airs pour propulser de la tête le cuir dans la lucarne (1-1) et envoyait le match en prolongation. L’Ivoirien passait pourtant de héros à maudit en crochetant Ribéry dans la surface. Penalty indiscutable. Le bonheur était au bout du pied de Robben mais le ballon finissait sur Cech (94)!
Tout était à refaire. Mais aucun des deux clubs ne parvenait à trouver la faille. Jusqu’aux tirs au but et l’empreinte de Drogba sur la dernière frappe!