-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
Les Blaugrana n'ont pas eu à s'employer pour mettre à la raison un Racing Santander bien en place défensivement mais qui a finalement dû lâcher prise sur les 29e et 30e buts de Messi en Liga cette saison.
L'Argentin qui a atteint la barre des 50 buts toutes compétitions confondues, se livre toujours à une course-poursuite avec Cristiano Ronaldo, crédité lui de 32 réalisations en Liga et toujours en tête du classement des buteurs après la victoire du Real, leader avec dix points d'avance sur le Barça, à Séville contre le Bétis (3-2).
A Santander, Alvaro Cervera, nouvel entraîneur du club cantabrais après le récent licenciement de Juan José Gonzalez, a ainsi vécu des débuts compliqués sur le banc: la rencontre n'a été qu'un long siège des Barcelonais sur le but du Racing.
Celui-ci a commencé dès la 6e minute par une frappe enroulée de Pedro qui frôlait le montant gauche du gardien cantabrais Mario Fernandez (6e).
Puis Messi, après des débuts discrets, s'affirmait de plus en plus. La +Pulga+ forçait d'abord Mario Fernandez à se détendre sur un coup franc aux 18 mètres (15e). Puis, en jouant rapidement un autre coup de pied arrêté, l'Argentin décalait Iniesta, qui était à deux doigts d'inscrire un petit bijou: après un crochet dans la surface, le milieu piquait sa balle au-dessus de Mario Fernandez qui se voyait toutefois sauvé par sa barre transversale (23e).
Soumis à un terrible pressing, Santander finissait par encaisser le 1er but sur une percée de Xavi qui, après un contre favorable, écartait côté droit vers Fabregas. L'ancien Gunner, très lucide, redressait le ballon vers Messi qui se jetait pour faire mouche dans les buts vides (1-0; 29e).
En seconde période, les Catalans poursuivaient sur le même rythme. Après un énième arrêt du gardien Mario Fernandez, excellent dimanche, face à Cuenca, Fabregas était toutefois déséquilibré dans la surface par Cisma. Messi transformait le penalty sans trembler (2-0; 56e), son doublé répondant à celui inscrit par Ronaldo samedi face au Betis.
Dans les autres matches de la journée, Valence s'est fait accrocher à domicile par Majorque (2-2). Suite à cette contre-performance, les hommes d'Emery conservent certes leur troisième place, mais voient Malaga, vainqueur samedi de Levante (1-0), revenir à 4 points.
Les Valenciens, qui menaient confortablement 2-0 après deux buts de Tino Costa (23e) et Aduriz (42e), ont laissé échapper la victoire en seconde période, encaissant deux buts par Nsue (57e) et Casadesus (65e).
L'Osasuna Pampelune a de son côté remporté le derby navarro-basque face à l'Athletic Bilbao (2-1) grâce à un but contre son camp d'Iturraspe (9e) puis un second signé Raul Garcia de la tête (31e), avant que les Basques ne réduisent le score par Llorente (55e).
Grâce à cette victoire, les Navarrais pointent désormais à la 6e place, ex aequo avec Levante, 5e, et peuvent rêver d'Europe la saison prochaine.
L'Athletic, lui, rétrograde à la 7e place et a désormais sur ses talons l'Atletico Madrid (8e) qui l'a emporté péniblement (2-0) à domicile face à Grenade et l'Espanyol Barcelone (9e), qui a lui donné une leçon de football (5-1) à un Rayo Vallecano étrangement apathique.