-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
En marquant deux buts, Ronaldo a également rejoint son grand rival barcelonais Lionel Messi, auteur d’un but à Majorque, en tête du classement des buteurs avec 35 réalisations.
Samedi, le Real a redressé la barre après avoir concédé deux nuls face à Malaga (1-1) et Villarreal (1-1).
Sans son entraîneur José Mourinho, exclu à Villarreal (1-1), le leader madrilène a dicté son rythme aux Basques, grâce à un trio d’attaquants Higuain-Benzema-Ronaldo très inspiré.
L’absence du meneur de jeu Özil, exclu lui aussi contre Villarreal, est ainsi presque passée inaperçue.
Dès la 6e minute, Benzema, excellent samedi soir, a transmis depuis le flanc droit un ballon à Higuain qui frappa en première intention pour tromper Bravo (1-0).
La Real Sociedad, prise de vitesse par les rapides combinaisons des locaux, a peiné à réagir. Seul Agirretxe s’est montré dangereux, mais il a buté sur Casillas (21e).
Ayant totalement l’emprise du match, le Real a déroulé au milieu. Sur une bonne passe en profondeur de Kaka, Ronaldo, parti à la limite du hors-jeu, a alourdi ainsi le score pour les Blancs (2-0, 33e).
Puis Benzema a appuyé encore un peu plus sur l’accélérateur. Après une longue ouverture de Xabi Alonso, l’ancien Lyonnais a marqué une première fois sur un superbe enchaînement contrôle de la poitrine-lob imparable (3-0, 40e).
Xabi Prieto, d’une superbe frappe en pleine lucarne, a redonné une lueur d’espoir aux Basques (3-1, 41e), mais Benzema a riposté en s’offrant un doublé sur une passe de Khedira (4-1, 48e).
Quelques minutes plus tard, Ronaldo a imité le Français en concluant victorieusement un contre mené par le Real (5-1, 56e).
Même après avoir relâché quelque peu leurs efforts, les Madrilènes faillirent marquer un sixième but par Coentrao ou Varane, auteur d’une belle tête sur un corner (82e). De son côté, le FC Barcelone, bien que réduit à dix pendant une grosse demi-heure, s’est imposé (2-0) à Majorque, grâce à deux buts de Messi et Piqué.
L’Argentin, très remuant, s’est une nouvelle fois montré décisif dans la victoire des siens en transformant un coup franc des 20 mètres (25e) et en redoublant d’intensité à partir de l’exclusion de Thiago à la 56e minute. Le milieu barcelonais a reçu un deuxième carton jaune pour une main. Jusque-là, le Barça avait vécu une soirée relativement tranquille, Alexis Sanchez étant même tout près de doubler la mise après le but de Messi sur une frappe des 18 mètres qui heurta la transversale (34e).
Mis sur le reculoir après l’exclusion de Thiago, les Catalans ont cependant su résister aux assauts des Majorquins Nunes (57e) ou Hemed (70e). Les Blaugrana sont même parvenus à se mettre complètement à l’abri sur un but de Piqué qui, à la suite d’une frappe de Messi repoussée par le poteau gauche d’Aouate, a surgi pour soulager ses partenaires (79e).
Enfin, Valence (3e) a une nouvelle fois trébuché (3-1) sur le terrain de Getafe (9e). Malgré un but de Soldado dès la 5e minute qui aurait dû faciliter la tâche aux visiteurs, les hommes d’Emery ont ensuite perdu le fil du match en encaissant coup sur coup trois buts des Madrilènes (12e, 24e, 30e).
Cette défaite, trois jours après la contre-performance de mercredi contre la lanterne rouge Saragosse (2-1), place les partenaires d’Adil Rami sous la menace directe de Levante et Malaga, 4e et 5e à trois points, qui peuvent revenir à hauteur de Valence en cas de succès dimanche.
Levante reçoit Osasuna (7e) et Malaga se déplace chez l’Espanyol Barcelone (6e).